À propos

Historique
Initiascène, nom d’origine du diffuseur, voit le jour en 1986, sous l’inspiration d’une équipe aussi passionnée qu’enthousiaste. Au fil des ans, la Corporation a connu une forte croissance et a su s’imposer comme une force et une référence dans la région des Basses-Laurentides en matière de diffusion de la culture.
Subventionné par les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville (Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse), par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Patrimoine canadien, la Corporation est identifiée, depuis 1995, comme diffuseur régional de la MRC de Thérèse-De Blainville.
En 2011, Initiascène change de nom pour Odyscène qui signifie « aller toujours plus loin! », philosophie qui anime la Corporation dans toutes ses actions.
Au cours de l’été 2016, le Théâtre Lionel-Groulx a été entièrement rénové grâce au programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. Ces travaux ont notamment permis de doter la salle d’une acoustique et d’équipements techniques à la fine pointe de la technologie. Les fauteuils ont également été remplacés pour le plus grand confort des spectateurs.
Également en 2016, Odyscène ouvre les portes de sa nouvelle salle de spectacles, le Cabaret BMO Sainte-Thérèse, situé au centre-ville de Sainte-Thérèse. Cette salle qui offre une proximité inégalée entre le public et les artistes offre une programmation d’environ 150 spectacles par année autant en chanson, en musique qu’en humour.
Après 32 ans d’existence, Odyscène diffuse maintenant près de 225 spectacles dans trois salles rejoignant ainsi 90 000 spectateurs par année.

Mission
Diffuseur pluridisciplinaire majeur au Québec, Odyscène favorise la diffusion des arts de la scène et du cinéma de répertoire sur le territoire des Basses-Laurentides. Odyscène donne un accès à la meilleure offre culturelle disponible en arts de la scène sur le marché québécois. Le diffuseur encourage une culture d’innovation et d’ouverture sur le monde des arts en s’assurant de la diversification des spectacles offerts et des services répondant aux besoins de la communauté.

Prix et distinctions
Au fil des ans, Odyscène a reçu plusieurs prix et distinctions :

2011
Nominé pour le prix Diffuseur de l’année remis par l’organisme RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis.)

2010
Nominé pour le prix Diffuseur de l’année remis par l’organisme RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis.)

2009
Nominé pour le prix Diffuseur de l’année remis par l’organisme RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis.)
Prix Diffusion en arts de la scène – Société nationale des Québécoises et Québécois – Laurentides pour l’implication et l’engagement d’Odyscène a sein du milieu culturel et socio-économique de la région des Laurentides.

2008
Gala hommage à la réussite de la CCITB / Prix Entreprise de 15 employés et +
Gala hommage à la réussite de la CCITB / Prix Entreprise équité
CCITB / Manon Fortin – Bâtisseur de l’avenir
MRC Thérèse-De Blainville / Cahier spécial dans le cadre du 25e anniversaire de la MRC. Madame Manon Fortin a été présenté comme l’une des 25 personnalités de la MRC.

2007
Gagnant Gala ADISQ 2007 – Diffuseur de spectacles de l’année.

Abonnez-vous à l’infolettre!

Soyez informés des nouveautés, des promotions et des actualités...