Rita Baga

Prix régulier : 40,75 $

Représentations

jeudi 30 septembre 2021 20h00

Théâtre Lionel-Groulx
Achat

Biographie de Rita Baga

Créature, un premier « one drag show »

Une vague de paillettes et d’extravagance déferlera sur Sainte-Thérèse cet automne… la vague Rita Baga! Avec son tout premier « one drag show » intitulé Créature, la drag queen préférée des Québécois promet de nous surprendre en faisant briller, comme toujours, toutes les facettes étincelantes de son talent. Musique, chant, humour, danse, costumes, maquillages, la flamboyante Rita Baga nous convie à un spectacle qui s’annonce aussi éclatant que rassembleur… pour les 7 à 117 ans!

« Partir en tournée et à la conquête des salles de spectacle est un rêve que je chéris depuis très longtemps. Je suis fébrile, excitée et impatiente de divertir un large public partout à travers la province et de faire rayonner l’art de la drag » – Rita Baga

 

Une star de la scène

C’est en 2007 que Rita Baga, de son vrai nom Jean-François Guevremont, est pour la première fois apparue sur la scène du Cabaret Mado, à Montréal, pour ce qui devait être un numéro surprise pour l’anniversaire d’un ami. Ce fut un coup de foudre pour l’artiste qui découvrit l’art de la drag et un coup de cœur pour la célèbre Mado Lamotte qui reconnut en elle un grand talent. Avec son charisme, ses paillettes et sa démesure, Rita a su conquérir le public, jusqu’à devenir une figure emblématique du Cabaret Mado et l’un des piliers centraux de la scène culturelle LGBTQ+ au Québec.

 

Elle brille à la télé

En 2020, la pétillante Rita Baga a pris part à la première édition de Canada’s Drag Race. Forte de près de 15 ans d’expérience sur scène, elle a su se tailler une place en finale de la série, ce qui lui a également permis de se faire remarquer sur la scène internationale.

On a également pu la voir dans Big Brother Célébrités, de même que dans plusieurs émissions de variétés québécoises, dont La semaine des 4 Julie, Bonsoir Bonsoir, En direct de l’univers et Qui sait chanter?.  Il n’y a pas à dire, Rita fait sensation auprès du grand public!

 

Une icône de la scène LGBTQ+

Rita Baga a signé la programmation officielle du Festival Fierté Montréal de 2014 à 2020. C’est d’ailleurs elle qui, en 2015, a présenté le spectacle de clôture, et ce, devant plus de 15 000 spectateurs. L’année suivante, elle a représenté le Canada lors du KASHISH Queer Festival qui avait lieu à Mumbaï, en Inde. Puis, en 2017, elle a animé le spectacle Drag Superstars mettant en vedette 12 drags de la populaire émission RuPaul’s Drag Race.

Ses prestations remarquées, son implication et sa présence sur la scène télévisuelle sont autant d’occasions pour Rita de prôner la différence et l’acceptation, de défaire les préjugés et de démystifier l’art de la drag.

Sur le documentaire Ils de jours, Elles de nuit sur ARTV (2016), dans lequel Rita présente Jean-François au public, l’artiste confiait à La Presse : « J’ai l’impression qu’en montrant l’homme, pas juste le personnage et ses déguisements, j’ai aidé à humaniser la drag. De montrer qu’on n’a pas besoin d’être marginal, underground, pour pratiquer ce métier. Et que la drag est un art grand public et que tout le monde peut en faire. »

Avec Créature, elle poursuit le même objectif, soit de normaliser davantage les drags et de faire tomber les préjugés.

« Aujourd’hui, j’entame une tournée des salles du Québec et réalise un grand rêve : sortir la drag des bars et des grandes villes. J’ai mis tellement de coeur dans ce projet, ce « one drag show ». Je suis convaincue que ce voyage musical plaira à toute la famille et sera éblouissant! » – Rita Baga

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à l’infolettre!

Soyez informés des nouveautés, des promotions et des actualités...