King Dave

Prix par élève : 19 $

Représentations

jeudi 4 novembre 2021 00h00

Théâtre Lionel-Groulx | Scolaire
Réservation

À partir du 4 novembre 2021

Théâtre | 14 ans et plus | 100 minutes

19$ par élève

 

La pièce dont tout le monde parle : un homme qui enchaîne les mauvaises décisions en dévoilant son milieu de vie difficile.

Thèmes abordés : l’identité, cycle de la violence, racisme.

 

Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d’amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, se prend le bras dans l’engrenage de la violence et plonge dans une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute?

Ce solo percutant expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre: celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance ordinaire. La pièce a été présentée à guichets fermés à La Licorne en 2005 et a valu à Alexandre Goyette le Masque du texte original et celui de l’interprétation masculine. Elle fut également l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Podz en 2016. Bien qu’il soit toujours aussi pertinent et actuel, le texte a été entièrement réécrit par son auteur, Alexandre Goyette et Anglesh Major. Cette nouvelle mouture de l’œuvre s’en trouve enrichie notamment de questions liées à l’identité et à l’appartenance, et les récentes manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l’éclairent d’un angle neuf.

Avertissement : langage cru. Extrait: Si y a personne pour me venger, moi j’vas m’en charger. Sûr que la peur est encore là. Mais moi j’vas devenir low profile à cause de ça? No fucking way! J’vaux plus que ça. Quand y m’arrive une shit de même, j’ai le goût de brailler, crier comme un estie d’perdu. Ça me prend là, man. Comme une fuckin’ boule… J’ai fuckin’ peur, mais tellement que ça va se transformer en rage. J’vois rouge, j’deviens fou dans c’temps-là. kamikaze, man! Dangerous kamikaze! Dam right qu’y va r’gretter si y est encore là…

 

Texte d’Alexandre Goyette en collaboration avec Anglesh Major
Mise en scène Christian Fortin
Interprétation Patrick Emmanuel Abellard
Concepteurs Xavier Mary, Renaud Pettigrew, Jenny Salgado, Normand Blais, Marilou Craft
Assistance et direction de plateau Frédéric Boudreault

 

Réservation
Pour réserver, vous devez compléter le formulaire de réservation scolaire disponible dans notre ESPACE PROF ou encore contactez Marie-Michèle Normandin au 450 434-5174 poste 105. La priorité est accordée selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Une sortie en toute sécurité!
Soyez assurés que votre venue sera encadrée sécuritairement par notre personnel selon les règles sanitaires en vigueur. Vous serez avisés des consignes à suivre pour vous et votre classe une fois votre sortie confirmée. Entre temps, si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous écrire ou de consulter notre FAQ COVID-19.

Dates et heures
Les dates offertes seront mises à jour dans le formulaire de réservation scolaire . N’hésitez pas à le consulter régulièrement pour connaître l’ajout des supplémentaires. Si vous voulez modifier l’heure de la représentation, nous pourrons sûrement vous accommoder.

Nos ateliers de préparation et de réinvestissement
Vous désirez une activité en classe en amont ou en aval de la représentation? Faites-en la demande lors de votre demande de réservation, nous vous recontacterons pour organiser la venue d’un animateur professionnel!

Prix :
+2$ par élève du préscolaire et du primaire
+3$ par élève du secondaire

Financement de votre sortie et du transport
Il est facile de sortir gratuitement ou à moindre coût. Pour connaître les programmes de financement, n’hésitez pas à consulter la section désignée dans l’ESPACE PROF ou renseignez-vous auprès de votre direction d’école.

*Pour les activités se déroulant dans les écoles
Une participation minimale de 2 classes par école est requise (indépendamment du nombre de représentations que cela représente).

Pour de plus amples renseignements, écrivez à scolaire@odyscene.com.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à l’infolettre!

Soyez informés des nouveautés, des promotions et des actualités...