Dawn Tyler Watson
Gagnante d’un JUNO en 2020 pour ce cinquième album (son deuxième avec cette formation), Dawn Tyler Watson y va en profondeur. Ses chansons sont plus introspectives que jamais, inspirées par les tumultueuses dernières années qui ont été, pour elle, un mélange de succès artistiques et de désillusion sentimentale.
Appuyée par le groupe et le son unique qu’on lui connaît, et sous la direction de Frankie Thiffault (nommé aux Maple Blues Awards comme meilleur producteur), Dawn laisse sa créativité s’exprimer dans divers styles ayant le blues comme dénominateur commun.
Avec en prime la participation de deux invités membres de l’élite du blues canadien, Steve Marriner (Monkeyjunk) et Steve Hill, Mad Love est l’opus de Dawn le plus affranchi jusqu’à ce jour.
Première Canadienne et deuxième artiste féminine à être couronnée championne à l’International Blues Challenge de Memphis en 2017, la spectaculaire chanteuse maintes fois nommée aux Maple Blues Awards et internationalement décorée nous a concocté ces nouvelles pièces qu’elle nous révèle enfin.
À la fois sombre et lumineux, le titre de cet album évoque une grande rupture amoureuse, ainsi que le sentiment qui l’habite face à la musique et à ses fans : Mad Love.
Au cours des deux dernières décennies, la chanteuse-actrice-auteure-compositrice Dawn Tyler Watson s'est taillé une place au sein de l'élite du blues canadien. Née en Angleterre et élevée en Ontario, elle a déménagé à Montréal après avoir obtenu son baccalauréat en études de jazz et de théâtre à l'Université Concordia. Elle est aujourd’hui une artiste accomplie et sa présence dynamique sur scène lui a valu une renommée nationale et internationale.
En plus de sa récente victoire lors de la 33e édition de l’International Blues Challenge à Memphis, Dawn est également récipiendaire de trois Maple Blues Awards canadiens et de neuf prix Lys Blues du Québec. Elle a remporté le prix Screaming Jay Hawkins pour la meilleure performance live, un Trophée France Blues pour l’artiste internationale de l'année, et une nomination au Canadian Folk Music Awards pour le prix du meilleur chanteur.
Son album récent, intitulé Jawbreaker est « un album créer par l'âme avec un goût jazzé, une pincée de gospel et beaucoup de blues. »