Daniel Lanois
TRIO LANOIS
Tout a commencé à la périphérie de Berlin dans une petite chapelle, une harmonie en 3 parties avec mes potes Jermaine Holmes à la batterie et au chant, le puissant Jim Wilson à la basse et au chant, Lanois à la guitare et au chant. L’acoustique de la chapelle était telle que les voix étaient belles, nous avons choisi de garder nos instruments silencieux et de laisser les voix remplir la nuit. Plus à venir de cette configuration dynamique, par des spectacles en direct et autrement.
Plus je voyage, plus tout se confond, le disque, la radio, Internet, la télé, les festivals, la vie elle-même et bien sûr le CHANT
« L’instrument d’origine, c’est-à-dire la voix, est bel et bien vivant dans cette configuration en trio. » -DL
Daniel Lanois – En tournée – Time On
Consacré par le magazine Rolling Stone « producteur de disques le plus influent des années 1980 », connu mondialement pour son travail avec les albums marquants des plus grands — Peter Gabriel, U2, Bob Dylan ou Neil Young sont du nombre —, le réalisateur Daniel Lanois a contribué à la trame sonore de la vie d’innombrables amateurs de musique. Aussi artiste solo, auteur, compositeur et interprète brillant, ce musicien à part entière présentait l’été dernier ses chansons au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue. De la visite rare que l’on espérait depuis longtemps. « Je veux revenir ici plus souvent. Je ne sais pas pourquoi je suis parti aussi longtemps, mais là j’ai l’impression que c’est le bon moment pour moi de revenir au Canada », dira le natif de Gatineau aux médias avant son spectacle. Promesse tenue. Le revoici dès cet automne.
Accompagné de Kyle Crane (batterie) et Jim Wilson (basse, voix), Daniel Lanois (voix, guitare et steel guitare) présentera son spectacle Time On Tour en tournée québécoise en novembre prochain. Il y offrira un survol éloquent de son propre répertoire qui compte une quinzaine d’albums. Du tout premier Acadie (1989) et sa Jolie Louise, jusqu’aux formidables explorations instrumentales de Goodbye to Language paru en 2016.
Producteur emblématique, Daniel Lanois contribua significativement aux albums révolutionnaires de U2, Peter Gabriel, Bob Dylan, Neil Young, Jon Hassell, Emmylou Harris, Willie Nelson, Robbie Robertson, Neville Brothers et Michael Brook. Quant à son apport en tant que musicien, plusieurs affirment même qu'il façonna la trame sonore personnelle de chacun.
La tournée Time On présentera les compositions de son nouvel album Goodbye to Language en plus d'incontournables succès, chansons comme partitions instrumentales. Entouré de Kyle Crane à la batterie et Jim Wilson à la basse et à la voix, Daniel Lanois offrira aussi les grandes pièces francophones et anglophones de son répertoire.