Soyez vigilant : faites attention aux sites de revente de billets !
Depuis quelque temps, nous avons constaté une augmentation des activités de plusieurs sites Internet de revente de billets qui vendent des billets de spectacles présentés chez nous en haussant leur coût. Ce phénomène a toujours été présent dans l’industrie du spectacle toutefois, cette problématique s’est amplifiée depuis la pandémie, ce qui cause de nombreux maux de tête aux diffuseurs de spectacle et aux spectateurs.
Pour votre information, sachez que « la loi interdit la revente de billets de spectacle […] à un prix supérieur au prix qu’autorise le producteur du spectacle ou de l’événement. Les revendeurs ont le droit de vous offrir des billets à un prix plus élevé s’ils ont eu l’autorisation du producteur du spectacle ou de l’événement. » [1]. Il est même plutôt rare qu’un producteur de spectacles autorise ce genre de procédé.
D’ailleurs, l’ADISQ (L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) et plusieurs artistes ont jugé primordial d’éduquer la population sur le sujet. Pour ce faire, ils ont lancé une série de capsules vidéo. Pour voir leur première capsule, cliquez ici. N’hésitez pas à suivre leur page Facebook afin de voir toutes leurs capsules.
Nous vous rappelons qu’Odyscène n’est nullement responsable de cette vente illégale de billets et que nous n’endossons aucunement cette pratique. Pour éviter d’être pris dans ce genre de situation, nous vous recommandons de toujours vous assurer d’acheter vos billets directement sur notre site Internet odyscene.com ou sur la page officielle de l’artiste.
Odyscène invite les gens à la vigilance et à se renseigner davantage. Voici quelques articles à lire :
- L’ADISQ se mobilise contre la revente de billets de spectacles, publié par Radio-Canada : https://bit.ly/revente_billets
- Des billets achetés sur Viagogo qui n’existent pas, publié par Radio-Canada : https://bit.ly/3gH6V2f
- La facture, épisode du 25 octobre 2022 (des billets de spectacle pour des sièges qui n’existent pas) : https://bit.ly/3Dg8FXS
Pour toute information supplémentaire, veuillez vous référer à Office de la protection du consommateur.
Gardez l’œil ouvert durant vos achats! Un acheteur averti est un spectateur sans souci.
[1] https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/cours-entrainement/billet-spectacle-sport/achat-revendeur/