Une saison lumineuse, drôle et empathique !

 

SAINTE-THÉRÈSE – le 19 août 2021 – Cette prochaine saison de Ciné-Groulx se veut lumineuse, drôle et empathique. Rendant hommage aux œuvres récipiendaires de nombreux prix comme Souterrain de Sophie Dupuis (Iris du meilleur scénario), Nomadland de Chloé Zhao (Oscar du meilleur film) et Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin (Prix Collégial du Cinéma Québécois), elle accorde aussi une place à l’humour (l’hilarant Adieu les cons d’Albert Dupontel vous charmera par ses traits d’esprit) et à l’altruisme (Vincent Cassel incarnant un travailleur social totalement engagé, dans Hors normes, vous inspirera!) Enfin, Ciné-Groulx présentera les magnifiques courts métrages d’animation ayant marqué la dernière édition du Festival d’animation d’Annecy.

Programmation de Ciné-Groulx – automne 2021

Pour télécharger le Feuillet de programmation – Ciné-Groulx automne 2021

 SOUTERRAIN de Sophie Dupuis
Mercredi 22 septembre 2021 à 19 h | Cabaret BMO Sainte-Thérèse
Canada (Québec). 2021. 97 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr, Catherine Trudeau.
Maxime, jeune valdorien, travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés, il remet en question sa définition de la masculinité. C’est dans la fraternité qui unit ses collègues qu’il trouvera le soutien pour surmonter la culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Meilleur scénario (Gala Québec Cinéma 2021).

NOMADLAND de Chloé Zhao
Mercredi 6 octobre 2021 à 19 h | Cabaret BMO Sainte-Thérèse
Version originale avec sous-titres français. États-Unis. 2021. 108 min. (G)
Avec Frances McDormand, Linda May, David Strathairn.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, Fern, une veuve sexagénaire, adopte par la force des choses un mode de vie nomade. À bord de sa camionnette, elle parcourt le pays, trouvant de petits boulots à chacune de ses haltes. Sa rencontre avec Dave, qui vit également sur les routes, pourrait marquer un tournant dans son aventure sociale et humaine. Meilleur film, meilleure réalisatrice (Oscars 2021).

Le meilleur du Festival international du film d’animation d’Annecy 2020
Mercredi 20 octobre 2021 à 19 h | Cabaret BMO Sainte-Thérèse
7 courts métrages, 75 minutes
Gratuit, réservation obligatoire
En partenariat avec la Ville de Sainte-Thérèse, voyez les films sélectionnés par le jury du Festival d’Annecy 2020, le plus grand festival de cinéma d’animation au monde. « Best of Annecy 2020 » rassemble une sélection de courts métrages issus de la dernière édition, dont une majorité de films primés et deux génériques réalisés par les élèves de deuxième année de GOBELINS, l’école de l’image.

ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel
Mercredi 3 novembre 2021 à 19 h | Cabaret BMO Sainte-Thérèse
France. 2020. 88 min. (G)
Avec Albert Dupontel, Virginie Efira, Michel Vuillermoz.
Lorsque Suze apprend qu’elle est sérieusement malade, elle part à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner à 15 ans. Sa quête lui fait croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

JE M’APPELLE HUMAIN de Kim O’Bomsawin
Mercredi 17 novembre 2021 à 19 h | Cabaret BMO Sainte-Thérèse
Canada (Québec). 2020. 78 min. Documentaire. (G)
Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’histoire d’un peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».

HORS NORMES d’Olivier Nakache et Éric Toledano
Mercredi 1er décembre 2021 à 19 h | Cabaret BMO Sainte-Thérèse
France. 2019. 114 min. (G)
Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Bryan Mialoundama.
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Le meilleur du Festival international du film d’animation pour enfants d’Annecy 2020
Dimanche 19 décembre à 13 h 30 | Cabaret BMO Sainte-Thérèse
6 ans et +
9 courts métrages, 50 minutes
Gratuit, réservation obligatoire
En partenariat avec la Ville de Sainte-Thérèse, voyez les films sélectionnés par le jury du Festival d’Annecy 2020, plus grand festival de cinéma d’animation au monde. Afin de satisfaire tous les publics, le « Best of Annecy Kids 2020 » rassemble des courts métrages drôles, émouvants et poétiques, qui raviront les enfants ! Des films, issus de la sélection officielle, ainsi qu’un générique d’Annecy 2020 des élèves des GOBELINS, l’école de l’image, constituent ce programme visant à émerveiller les plus jeunes, dès l’âge de 6 ans.

La programmation de Ciné-Groulx est une présentation de la Librairie Carcajou.

Pour plus d’informations sur la programmation d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com/programmation/categories/cinema

Les billets sont en vente dès maintenant.

Billetterie :
Cabaret BMO Sainte-Thérèse
57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
(450) 434-4006
www.odyscene.com