SAINTE-THÉRÈSE – le 11 mai 2022 – Odyscène divulguait hier soir sa toute nouvelle saison comprenant quelque 150 concerts. Nous avons annoncé les séries danse-théâtre-musique-cirque-blues-folk-country au cours d’un dévoilement de programmation rempli d’émotions offrant au public un aperçu des spectacles qui seront présentés lors de la prochaine saison.  La fébrilité et l’enthousiasme étaient palpables au Cabaret BMO qui affichait complet pour l’occasion, alors que certains artistes ont défilé sur la scène. David Laflèche, Renaud Paradis (Brel et Barbara) et Noé Lira ont offert une performance musicale qui promet une saison des plus divertissantes et hautes en couleur.

 

Saison théâtre

La prochaine saison d’Odyscène réserve de grands moments de théâtre. Un parcours riche en émotions : des classiques revisités, de grandes interprétations, des mises en scènes inspirées et des concepteurs qui se dépasseront. De quoi vous ravir, vous surprendre et vous émouvoir.

 Le Théâtre de l’œil ouvert propose Verdict, une expérience théâtrale où le public est appelé à prendre position en votant comme le fait un jury. Un grand coup de cœur de notre directrice générale et artistique. Deux autres pièces approuvées par Chantal Lamoureux : La Société des poètes disparus, basé sur le film de Touchstone Pictures écrit par Tom Schulman et Dehors Novembre, au cœur de la création de l’album mythique des Colocs.

Maude Guérin et Luc Senay nous transporte au cœur d’une scène de la vie conjugale dans Le Loup. Des aveux libérateurs pour lui, pas pour elle. Au final, la pièce met en lumière un personnage féminin à la fois lumineux et déchirant. Le vrai monde ? C’est la question qu’on se pose tout au long de cette pièce de Michel Tremblay portant sur l’adultère, l’inceste, le père absent et la dépendance aux femmes.

Dans Hedwig et le pouce en furie, Benoît McGinnis personnifiera, du haut de ses talons métalliques, une chanteuse allemande qui livre à travers le rock’n’roll les tumultes amoureux qui l’ont mené de Berlin Est à Junction City au Kansa.

Qui ne se souvient pas des sympathiques personnages du très petit village perdu en mer au large de la Gaspésie? Odyscène pouvait difficilement passer à côté de la sympathique adaptation de la GRANDE SÉDUCTION de Ken Scott, Sainte-Marie-La-Mauderne. Cette pièce sera mise en vente au mois d’août.

En théâtre musical, on redécouvre l’œuvre de Clémence DesRochers avec des confidences de personnalités qui témoignent de son impact sur notre milieu culturel artistique québécois. Le tout est entrecoupé de textes originaux qui mettent en relief le legs de Clémence sur notre génération.

Après presque 50 ans de carrière tant sur scène qu’à l’écran, 3 000 représentations de Broue et d’innombrables rôles légendaires dans des œuvres ayant marqué leurs époques telles que La Petite Vie, Lance et Compte et Les Boys, Marc Messier présente seul… en scène ! pour la première fois.

 

Saison danse

En collaboration avec l’organisme La danse sur les routes du Québec, Odyscène présente Marea et Cendrillon / Not Quite Midnight. Marea signifie marée en espagnol. Pour la chorégraphe et interprète Karine Parisé, c’est une référence aux souvenirs d’enfance. Tel un reflet à ses origines gaspésiennes, ce spectacle flamenco évoque l’ivresse des vagues, les berges où s’entassent mille et un trésors de la mer, les voyages et les retours au port. Elle partage la scène avec quatre musiciens qui l’accompagnent pour offrir un spectacle où la synergie de la danse, de la musique et du chant se manifeste avec fougue et spontanéité. Dans Cendrillon / Not Quite Midnight, la production de Cas Public convoque la magie, celle des contes de Perrault et des frères Grimm, des opéras de Rossini et de Prokofiev. Six danseurs nous replongent avec délice dans ce récit féérique, si emblématique de notre imaginaire collectif

Vous l’avez vu aux finales des émissions Révolution et Danser pour gagner. Le collectif C4 a laissé sa marque grâce à sa vision artistique hyper créative et authentique. Dotées d’un style unique, les cinq filles de C4 arrivent maintenant sur scène avec un hallucinant spectacle multimédia de danse urbaine intitulé EVA_D. Au rythme d’une danse profondément intelligente, où le contrôle du mouvement devient le fondement de la liberté.

 

Saison musique

Les amateurs de musique du monde prendront plaisir à découvrir l’afro-électro-beat de Afrikana Soul Sister, le son mexicain de Noé Lira, le chant autochtone de Beatrice Deer, les mélodies brésiliennes de Bïa et Maracujá et les rythmes entraînants d’influences latines et caribéennes de Ramon Chicharron. Nous accueillerons également les musiciennes de jazz Laila Biali et Rachel Therrien.

Vous passerez un bon moment en compagnie du talentueux pianiste, claviériste et compositeur Martin Lizotte. Enfin, les guitares prendront d’assaut nos scènes avec le spectacle Guitar Story.

 

Saison cirque

Les amateurs de cirque seront choyés avec deux productions hautes en couleur et en voltige. Won’ma Afrique, présenté par Cirque Kalabanté Productions, symbolise la force, l’agilité et le talent artistique que l’on trouve dans la culture africaine. Une poignée d’acrobates audacieux, accompagnés de leurs musiciens, se produiront au rythme palpitant des djembés de Guinée. Le réputé Cirque Alfonse viendra présenter Animal, histoire de ferme, une série de fables surréalistes, impressionnantes de virtuosité et d’un comique réinventé.

 

Saison blues-folk-country

La série blues-folk-country réunira de grands noms de la chanson country, soit Guylaine Tanguay, David Laflèche, Jolene and the Gambler et Matt Lang. En blues, nous vous proposons des artistes et des bands enivrants tels que : Rob Lutes en duo avec Rob MacDonald, Jordan Officer, Paul Deslauriers & Annika Chambers, Ghost Town Blues Band, Mike Goudreau & Poppin Blues Band ainsi que Endrick & The Sandwiches. Finalement en folk, c’est le retour de l’indétrônable groupe Les Cowboys Fringants. Finalement, la chanteuse et musicienne autochtone Laura Niquay nous fera vibrer avec ses 6 musiciens et sa voix incomparable.

 

Il est possible de s’abonner à la série danse-théâtre-musique-cirque-blues-folk-country. En choisissant 3 ou 4 spectacles, vous profitez d’un rabais de 20 %, 5 à 9 spectacles vous donnera droit à 25 % de rabais et enfin, 10 spectacles ou plus, à 30 % de rabais.

 

Billetterie :

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

(450) 434-4006

www.odyscene.com

 

Théâtre Lionel-Groulx – 100, rue Duquet à Sainte-Thérèse
Cabaret BMO Sainte-Thérèse – 57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

 

POUR TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DE SAISON 2022-2023