Programme: Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? - Odyscène
Menu

Programme: Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Synopsis

La comédie qui rit de nos préjugés ! « Plus 40 000 spectateurs au Québec ! 19 millions d'entrée dans le monde ! » Dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault et une adaptation d'Emmanuel Reichenbach ! Avec Rémy Girard, Marie-Ginette Guay, Widemir Normil, Isabeau Blanche, Mehdi Boumalki, Ariel Ifergan, Nicolas Michon, Maxime Mompérousse, Monika Pilon, Marie-Eve Soulard La Ferrière, Sébastien Tessier, et Marie-Ève Trudel. Alain Bouchard, un fier Québécois, a toujours élevé ses filles dans un esprit de tolérance et d’ouverture. Cependant, il se retrouve face à une réalité qui le déstabilise : trois de ses quatre filles sont en couple avec des hommes d’origines différentes. Chaque célébration familiale devient un véritable défi, rempli de malentendus et de tensions qui mettent à l’épreuve l’harmonie familiale. Pour restaurer la paix et la joie dans leur foyer, Marie, la femme d’Alain, propose une grande réunion de Noël. Alain y voit une dernière chance de présenter un Québécois "pure laine" à sa quatrième fille, Karine. Mais alors que les préparatifs s’intensifient, il réalise que cette fête pourrait lui réserver bien des surprises ! Venez découvrir une comédie pleine de chaleur, de rires et de réflexions sur la diversité, où les liens du cœur transcendent les différences. Préparez-vous à une aventure touchante et hilarante, où chaque membre de la famille a quelque chose à apprendre et à partager. Un spectacle incontournable pour célébrer la richesse de notre monde moderne !

Par Chantal Lamoureux, directrice générale et artistique

Chers spectateurs et spectatrices, bienvenue au Théâtre Lionel-Groulx!

Vous assisterez aujourd’hui à une représentation de l’extraordinaire pièce Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? Cette comédie, adaptée des films français du même nom, sera présentée pas moins de 20 fois cet été! Accueillir en résidence une production théâtre de cette qualité pour une aussi longue période est une première pour Odyscène. Pour nous, ce geste est d’ailleurs une preuve concrète que même si nous nous apprêtons à souffler nos 40 bougies, notre volonté d’innover, de construire des collaborations axées sur la qualité artistique et rencontrer les attentes de nos publics sont plus que jamais vivants et au cœur de nos actions!

Cet événement témoigne aussi de notre volonté constante de faire rayonner les arts vivants sur notre territoire. En proposant des spectacles rassembleurs et accessibles, nous cherchons à créer des moments de proximité, à renforcer les liens entre les citoyens et à affirmer le rôle d’Odyscène comme acteur culturel engagé, enraciné dans sa communauté.

Accueillir une production comme celle-ci avec ses douze comédiens sur scène représente un formidable travail d’équipe. Je tiens à remercier de tout cœur les employés d’Odyscène, dont l’engagement indéfectible a permis la réalisation de ce projet, les équipes d’Encore spectacles et de Juste pour rire ainsi que notre partenaire principal Desjardins, sur qui nous pouvons toujours compter.

Bon spectacle et au plaisir de vous revoir chez Odyscène!

Chantal Lamoureux

Directrice générale et artistique

DISTRIBUTION