Club Sourire / The Smile Club
Cette représentation sera suivie d’une discussion en bord de scène avec les interprètes du spectacle.
THÉÂTRE DE DANSE CONTEMPORAINE
CLUB SOURIRE / THE SMILE CLUB
(Sous-titré en français)
Une coproduction de Trip The Light Fantastic et Festival Quartiers Danses
Chorégraphie par Kyra Jean Green en collaboration avec les danseurs.
Avec sept interprètes : Alexandre Carlos, Emmanuelle Martin, Geneviève Gagné, Janelle Hacault, Kyra Jean Green et Sara Harton, Marco Edouard
64 minutes sans entracte
Club Sourire est une performance captivante qui explore les thèmes de la santé mentale et du bonheur à travers une chorégraphie puissante. Le spectacle commence avec des solos qui présentent chaque personnage et met en place le cadre pour un voyage à l’Institut du Sourire, où les séquences de danse poussent les limites physiques avec des influences acrobatiques.
Malgré les thèmes sombres explorés, la performance est comique et laisse les membres du public avec un sourire sur le visage. Inspiré des pratiques psychiatriques présumées à Budapest pendant la Grande Dépression, le spectacle est une approche unique du thème du bien-être psychologique.
Club Sourire donne de la force aux membres du public en montrant comment ils peuvent directement impacter leur bien-être et celui des autres, en dépeignant les patients souffrant de troubles mentaux comme des héros de l’histoire. La chorégraphie, représentée à travers des duos et des sections de groupe importantes, montre des personnes atteintes de différents troubles de la santé mentale qui sont institutionnalisées pour un traitement expérimental, conduisant finalement à une scène de libération qui est à la fois sombrement amusante et édifiante. Nous voyons les danseurs se déplacer en parfait unisson de groupe, effectuant des isolations rapides, du travail au sol et des levées, soulignant davantage les thèmes explorés dans la performance.
Le spectacle offre une perspective différente sur la santé mentale, où l’approche de la guérison est fondée sur l’acceptation de soi et l’autonomie plutôt que sur un rejet du traitement psychiatrique. C’est un conte de fées sur la création du bonheur, ce qui le rend pertinent et fondamentalement humain. Avec son intrigue captivante et sa puissante chorégraphie, Club Sourire laisse une impression durable sur son public, leur rappelant de toujours trouver la joie et le bonheur en eux-mêmes.
Crédits
Scénario : Tara McGowan-Ross et Kyra Jean Green
Composition musicale et arrangements : Pascal Champagne
Éclairages : Rasmus Sylvest
Projection vidéo : Samuel Renard
Direction des répétitions : Márcio Vinícius et Paulino Silveira
Costumes et maquillage : Damian Siqueiros
Directeur technique : Pascal Champagne
Photos : Damian Siqueiros