Le Malade imaginaire, la 4e représentation

Prix régulier : 18 $

Représentations

jeudi 27 février 2020 15h25

Théâtre Lionel-Groulx
Réservation

Théâtre
12 ans et plus
100 minutes

THÈMES : L’époque de Molière et son leg, l’autorité des savoirs, la manipulation.

Guide pédagogique disponible

 

Argan est un hypocondriaque qui absorbe toutes sortes de remèdes prescrits par des mauvais médecins, plus soucieux de lui soutirer de l’argent que de le guérir. Sa deuxième femme espère sa mort pour hériter. Sa fille, Angélique, est amoureuse de Cléante, mais Argan lui impose un médecin pour mari. Aidée par un complice, Toinette, sa rusée servante déguisée en médecin, lui dispense des conseils ironiques et moqueurs pour déjouer son maître afin qu’Angélique épouse Cléante et que les mauvais médecins soient ridiculisés.

Ce spectacle créatif et original saura amuser les jeunes, les faire rire et les toucher.

 

POURQUOI LA 4E REPRÉSENTATION DE CETTE GRANDE COMÉDIE ?

Ce jour-là, très malade, ce fut la dernière fois que Molière interpréta son personnage d’Argan, cet hypocondriaque qui se retrouve au centre de nombreuses manigances drôles et cocasses… Molière s’éteindra plus tard en soirée.

Nous vous présenterons la célèbre comédie LE MALADE IMAGINAIRE, mais nous imaginons et vous faisons vivre — tout en nous appuyant sur des faits historiques relatés — la 4e représentation jouée le 17 février 1673 ! C’est son chant du signe! Ce jour-là, malgré la maladie, Molière persévère et joue avec tout ce qu’il lui reste d’énergie, d’aplomb et de courage pour faire rire son public une dernière fois.

VISION ARTISTIQUE
Ainsi, les jeunes deviendront des témoins privilégiés et auront accès aux coulisses du Théâtre Royal de Paris où la Troupe du Roi s’apprête à jouer LE MALADE IMAGINAIRE. Ils ressentiront la fébrilité de la troupe…
Pour mettre en scène cette idée, trois scènes inventées se greffent à la pièce originale (au début, au milieu et à la fin) incluant, entre autres, quelques prestations de la commedia dell’arte. Elles sont animées par un meneur de jeu racontant de manière dynamique cette dernière représentation tout en brossant le portrait d’un Molière toujours actuel.

 

Renseignements

Une gratuité par 20 élèves pour l’accompagnateur.

Réservation

Vous devez compléter le formulaire de réservation scolaire disponible sur le site internet à www.odyscene.com ou encore contacter Marie-Michèle Normandin au 450-434-5174 poste 105. La priorité est accordée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Nous devons vendre toutes les places des représentations confirmées avant d’accepter des réservations pour les représentations en option.

Remboursement du transport scolaire

Grâce à la participation financière du Ministère de l’Éducation du Québec, les frais de location d’autobus vers les salles de spectacle peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 40% du coût total de votre facture avant les taxes. Vous êtes responsable d’effectuer la réservation de votre transport scolaire et lors de la réception de voter facture, vous devez en acheminer une copie par courriel à scolaire@odyscene.com afin de vous faire rembourser. Vous devez faire votre réclamation au plus tard deux semaine après la représentation.

Financement de votre sortie

Les programmes de financement ministériel seront dévoilés avant la rentrée de l’automne 2019. Pour les connaître, renseignez-vous auprès de votre direction d’école ou n’hésitez pas à nous contacter.

Pour de plus amples renseignements écrivez à scolaire@odyscene.com

 

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à l’infolettre!

Soyez informés des nouveautés, des promotions et des actualités...