

Puisant sa source au cœur même du film The Shining de Stanley Kubrick, le roman de Simon Roy est un puissant récit d’autofiction. À travers une histoire aussi étonnante que bouleversante, l’auteur nous rappelle qu’une œuvre littéraire, cinématographique ou théâtrale a le pouvoir de changer le cours de notre existence, allant parfois même jusqu’à permettre de faire la lumière sur des traumas profondément enfouis dans notre inconscient. Mélangeant littérature, théâtre, cinéma, photographie et mouvement, Ma vie rouge Kubrick est un spectacle pluridisciplinaire qui émeut, éblouit et transporte.
Texte : Simon Roy
Adaptation et mise en scène : Eric Jean
Assistance à la mise en scène et régie : Thomas Lapointe
Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Son : Arthur Champagne
Vidéo : Julien Blais
Assistance à la vidéo : Zachary Noël Ferland
Costumes : Marie-Audrey Jacques
Danielle Lecourtois : Collaboration au mouvement
Direction de production : Thomas Lapointe
Création des 2 Mondes, en coproduction avec le FIL 2023.
« Nous voici dans un jeu de pistes éclaté, une traversée des miroirs en de courtes scènes, où l’étrangeté est au rendez-vous, […] des jeux d’ombre et une splendide conception d’éclairage […] après avoir exploré la part d’ombre de l’humain, le spectacle cherche la lumière hors de cette spirale sanguinaire. »
– Marie Labrecque, Le Devoir
« Pour dynamiser ce texte dense, Eric Jean a conçu une chorégraphie fluide et efficace. Ses deux acteurs occupent bien l’espace, dans une scénographie épurée, mais fort évocatrice. Le metteur en scène, connu pour le soin rigoureux qu’il accorde aux détails, multiplie les références dans sa nouvelle création. »
– Karine Tessier, JEU
« […] par la lecture à voix haute de longs monologues tirés du livre et les projections sur le cyclorama en arrière plan, la pièce invite l’auditoire à découvrir un hybride entre l’imaginaire et le réel. »
– Naomi Deguedre et Catvy Tran, Le Délit