Les Louanges
C’est à Vincent Roberge qu’on doit Les Louanges. Auteur-compositeur-interprète, réalisateur et multi-instrumentiste, s’il s’inscrit dans la nouvelle génération d’artistes qui déconstruit les genres, il a surtout réussi à créer le sien. Cette pop jazzée-groovy brille sur son premier album La nuit est une panthère (2018), couronné du Juno de l’Album francophone de l’année et nommé sur la courte liste du Prix de musique Polaris. Quelques mois plus tard, ce premier effort s’est retrouvé sur d’innombrables palmarès de fin d’année et rapidement, le succès critique s’est transformé en succès populaire. Les salles combles se sont multipliées, les invitations à l’international aussi : une première visite en Europe aux Trans musicales de Rennes, puis aux États-Unis pour participer au festival SXSW et une première tournée en tête d’affiche en France, comptant une sélection aux INOUïS du Printemps de Bourges.
Après avoir remporté de nombreux prix prestigieux, Les Louanges et La nuit est une panthère ont récolté neuf nominations aux Galas de l’ADISQ 2019, où il a ultimement remporté trois Félix : Album de l’année – Alternatif, Album de l’année – Choix de la critique et Arrangements de l’année.
Au printemps 2021, Les Louanges revient avec Pigeons, un single résolument sexy qui évoque l’arrivée imminente des beaux jours. Présenté en primeur télévisuelle à Star Académie, ce dernier cumule plus de 500 000 écoutes sur les plateformes numériques et atteint le Top 25 des radios BDS. Le jeune prodige présente maintenant Chaussée, une nouvelle chanson accrocheuse aux sonorités ‘80s assumées, alors qu’il s’apprête à dévoiler son deuxième album en 2022.