La Corriveau – La soif des corbeaux
Cette représentation sera suivie d’une discussion en bord de scène avec les interprètes du spectacle.
THÉÂTRE MUSICAL
LA CORRIVEAU – LA SOIF DES CORBEAUX
Un texte de Geneviève Beaudet et Félix Léveillé
Avec Renaud Paradis, Hélène Major, José Dufour, Frédérique Mousseau, Karine Lagueux, Simon Labelle-Ouimet, Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust
Un spectacle de théâtre musical original qui donne vie et rétablit les faits de l’une des légendes les plus passionnante du Québec.
La condamnation de Marie-Josephte Corriveau par une cour martiale britannique en 1763, après un procès dans une langue que l’accusée ne comprend pas, a pour objectif d’imposer l’ordre et la soumission au peuple conquis, de servir d’exemple. L’exposition dans une cage du cadavre de la Corriveau ne fait qu’accentuer l’horreur du destin tragique de cette jeune mère qui, juste avant de mourir, a avoué avoir tué son second mari.
Comment cette jeune mère s’est transformée en sorcière ayant tué non pas un, mais sept maris et dont l’esprit revient encore aujourd’hui d’entre les morts pour tourmenter les hommes?
Au fil d’une enquête et d’un procès aux milles allures, seront mises en scène les nombreuses divergences et distorsions de l’histoire tragique de La Corriveau. Cette histoire-là a le dos large… Elle entraîne dans son sillon des femmes par milliers, des femmes assassinées, des femmes pointées du doigt pour avoir parlé, pour avoir osé, pour avoir chanté trop fort, pour avoir hurlé à la lune et danser dans la lumière… Les sorcières d’hier ont mis au monde toutes celles qui brûlent encore aujourd’hui. La seule chose qui a changé, c’est la façon de mourir.
Aujourd’hui, il est possible de déduire que Marie-Josephte était fort probablement une femme victime de violence conjugale, qui a désespérément voulu mettre un terme à sa souffrance pour protéger ses enfants. Près de 260 ans plus tard, il est facile de faire un parallèle avec plusieurs cas d’agressions sur les femmes, récemment rapportés dans l’actualité québécoise, où l’agresseur a été entièrement disculpé, et les victimes, lynchées sur la place publique. Nous nous sommes posé la question: Et si Marie-Josephte Corriveau était jugée aujourd’hui, comment serait-elle traitée? Quelle serait sa sentence?
Son histoire s’est déformée de bouches à oreilles, au fil du temps. Cette fois-ci, l’histoire est racontée à travers la bouche de ceux qui n’ont pas assez parlé. Une histoire ancienne qui reflète certains rouages de notre actualité.
Crédits
Une production du Théâtre de l’Œil Ouvert en partenariat avec le Groupe Entourage.
Mise en scène : Jade Bruneau
Chansons : Audrey Thériault
Direction musicale et arrangements : Marc-André Perron