Éric Lapointe
Éric Lapointe de retour sur scène
Vous étiez nombreux à attendre ce moment et le voici enfin, le retour sur scène de notre rockeur préféré, Éric Lapointe, avec ses plus grands succès et quelques titres de son nouvel album. Place à un spectacle rock et énergisant comme seul lui sait le faire, le 27 novembre, au Théâtre Lionel-Groulx!
Nous sommes heureux d’accueillir ce grand de la chanson québécoise ici même, à Sainte-Thérèse, dans les Laurentides. Découvrez notre programmation complète de spectacles de chanson, d’humour, et de théâtre et laissez-vous surprendre!
Biographie d’Éric Lapointe
De Terre promise à aujourd’hui
Depuis Terre promise, N’importe quoi et Marie Stone tirés de son premier album Obsession lancé en 1994, Lapointe ne cesse d’enchaîner les titres à succès, nous arrivant toujours avec de nouvelles propositions qui collent à merveille à son timbre de voix si unique. Sortie cet été, sa plus récente création, Entracte, nous permet de revisiter son répertoire et de redécouvrir des pièces que nous avons chantées encore et encore, à notre plus grand bonheur!
« La pandémie m’a donné l’occasion de prendre mon temps et d’endisquer des chansons que je partage avec vous autres depuis plus de 25 ans, et ce, en version totalement acoustique. Des arrangements sublimes de Stéphane Dufour où les cordes, les textes et la voix sont à l’honneur » – Éric Lapointe
L’auteur-compositeur-interprète a également profité de ce temps d’arrêt pour créer À l’abri du monde entier, une nouvelle chanson qui nous a été présentée en avril 2020 et qui fait référence au confinement auquel nous étions alors confrontés. Comme quoi l’artiste n’a rien perdu de son esprit créatif.
Une carrière prolifique
Né le 28 septembre 1969, Éric Lapointe fait partie de paysage rock québécois depuis 1994, année où il a lancé son premier album Obsession, qui a été un véritable succès commercial avec plus de 225 000 copies vendues et qui lui a valu le Félix de la Découverte de l’année et de l’Album rock de l’année lors du Gala de l’ADISQ 1995.
Suivront les albums Invitez les Vautours (1996), À l’ombre de l’Ange (1999), Adrénaline (2002), Coupable (2004), Lapointe 1994-2006 : N’importe qui (2006), MA PEAU (2008), Ailleurs Volumes 1 et 2 (2009) Le ciel de mes combats (2010), Lapointe Symphonique (2011), Jour de nuit (2013), Délivrance (2018) et Entracte (2021).
Depuis le début de sa carrière, Éric Lapointe a remporté 14 Félix au gala de l’ADISQ, dont le prix Album de l’année – Rock à sept reprises. Il s’est offert une collection impressionnante de numéros un: N’importe quoi, Terre Promise, L’exquise, Je rêve encore, Deux fois la même histoire, D’l’amour, j’en veux pus, Bobépine, Loadé comme un gun, Les Boys, Rocket, Laisse-moi seul, Rien à regretter, On commence à s’quitter, Mon Ange, Ma gueule, Le Boys Blues Band, Qu’est-ce que ça peut ben faire, Un beau grand slow, Reste là, La Bartendresse, Coupable, Attends, Tattoo, Belle folie.
Il a également contribué à plusieurs projets, dont Les Boys, Les Boys II et Les Boys III, sans oublier sa participation à titre de coach à l’émission La Voix de 2014 à 2019.
Avec sa voix rauque, son énergie sur scène et ses compositions de grande intensité, il a su s’attirer un public fidèle, ses fans se comptant par milliers depuis toutes ces années.