Damien Robitaille
Bientôt ce sera Noël
Bientôt ce sera Noël et pour nous mettre dans l’ambiance, qui de mieux placé que l’auteur-compositeur-interprète, fabuleux homme-orchestre, Damien Robitaille. Il ne s’en cache pas : tout comme nous, il aime Noël, le temps des fêtes et ses rituels. C’est avec bonheur que nous l’accueillons au Théâtre Lionel-Groulx le jeudi 24 novembre pour la présentation de son spectacle des fêtes, car oui, avec Damien Robitaille, Bientôt ce sera Noël!
En plus de présenter les pièces originales de son album Bientôt ce sera Noël lancé en 2019, Damien Robitaille interprétera quelques grands succès à la manière des quelque 290 chansons du jour qu’il a mises en ligne depuis le début de la pandémie. Avec son groupe de musicien(ne)s et de choristes, il se permettra assurément bien des fantaisies lors de ce spectacle. Gageons que ce sera un moment magique!
Ce concert de Noël, mis en scène par Laurent Paquin, a reçu un très bel accueil du public et des critiques.
« Le spectacle de Damien Robitaille comporte assez de Noël et assez de folie pour satisfaire tous les publics. » – Steve Bergeron, La Tribune
« Robitaille est parvenu à enflammer la salle presque comble du Théâtre St-Denis en créant sur scène, une étape à la fois, une version de Noël d’un de ses plus grands succès, Mot de passe. » – Félix Desjardins, Le Journal de Montréal
« On peut dire de Damien Robitaille qu’en plus d’être un excellent performeur, il est aussi très, très généreux. Pour ce qui est de l’ensemble musical, nous sommes certains que plusieurs interprètes aimeraient être accompagné.e.s d’un tel groupe qui complétait fort bien Damien, une belle connivence existant entre eux.elles. » – Diane Beaudin, Éklectik Média
Biographie de Damien Robitaille
Musicien touche-à-tout, auteur-compositeur-interprète et véritable homme-orchestre, Damien Robitaille a su s’illustrer sur la scène culturelle – et sur le web – au cours des dernières années. Voici, en résumé, le parcours de cet artiste d’origine franco-ontarienne.
– 2003 : Damien Robitaille lance son premier album homonyme.
– 2004 : il obtient son diplôme de l’École nationale de la chanson de Granby.
– 2005 : il remporte le concours des Francouvertes.
– 2006 : signature du contrat avec Audiogram. Cette même année, Damien Robitaille présente son premier album officiel, L’homme qui me ressemble.
– 2007 : il obtient le prix de l’auteur-compositeur-interprète par excellence lors du gala Trille Or.
– 2008 : Damien Robitaille se voit décerner le prix André-«Dédé»-Fortin de la Fondation SPACQ.
– 2009 : lancement de l’album Homme autonome. L’artiste remporte le prix de l’interprète masculin par excellence, le prix Radio-Canada pour la chanson primée (Mètres de mon être), le prix du meilleur vidéoclip (Je tombe), le prix du meilleur spectacle, ainsi que le prix de l’artiste solo franco-ontarien s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province, lors du gala Trille Or.
– 2010 : Damien Robitaille remporte le prix Félix-Leclerc remis dans le cadre des FrancoFolies. Il obtient le prix Félix du scripteur de spectacle de l’année pour Homme autonome.
– 2011 : l’artiste remporte six prix lors du Gala des Prix Trille 2011 : Artiste solo franco-ontarien s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province, Prix SOCAN de l’auteur-compositeur par excellence, Interprète masculin par excellence, Coup de cœur des médias, Meilleur spectacle et Meilleur album. On le retrouve également à l’animation de l’émission de radio Jamais trop tard pour les standards, diffusée sur les ondes d’Espace Musique. Finalement, on le découvre comme acteur dans le film La Sacrée.
– 2012 : Damien Robitaille dévoile son nouvel opus intitulé Omniprésent.
– 2013 : il anime l’émission radiophonique C’est comme ça que ça se passe chez Damien, sur les ondes d’Espace Musique. De plus, il s’illustre lors du gala Trille Or, en remportant les honneurs dans les catégories Interprète masculin par excellence et Artiste franco-ontarien s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province.
– 2014 : Damien Robitaille fait un saut à la télé, se voyant confier l’animation de Ma caravane au Canada, diffusée à Unis TV. On le retrouve également dans le film Un rêve américain.
– 2015 : l’artiste se démarque, une fois de plus, lors du gala Trille Or. Il obtient le prix dans la catégorie Meilleur spectacle.
– 2016 : il anime Voyage de chien, une émission télévisuelle présentée sur les ondes d’Unis TV.
-2017 : sortie de l’album Univers Parallèles.
– 2019 : Damien Robitaille se fait plaisir en lançant un premier album des fêtes : Bientôt ce sera Noël. Il remporte les prix Trille Or dans les catégories Présence web et Export Ontario.
– 2020 : c’est le début d’une belle histoire d’amour entre Damien Robitaille et son public, qui attend chaque jour avec impatience les nouvelles vidéos de l’artiste. Sur les réseaux sociaux, on le voit interpréter les plus grands succès et se superposer en jouant tous les instruments. Voix, guitare, piano, basse, batterie, violon, ukulélé, mélodica, flûte à bec, il a tous les talents!
– 2021 : il remporte le Félix de l’artiste ayant le plus rayonné sur le web en 2021, lors du gala de l’ADISQ. Il remporte aussi un prix Trille Or dans la catégorie Présence web.
– 2022 : Damien Robitaille récidive en obtenant pour une deuxième année consécutive le Félix de l’artiste ayant le plus rayonné sur le web, lors du gala de l’ADISQ.