Coeur de pirate
Nouveau spectacle de Cœur de pirate
Elle séduit comme elle surprend, jaillissant là où on ne l’attend pas, avec polyvalence, mais cohérence, et devant un public systématiquement au rendez-vous. Depuis plus d’une décennie, Béatrice Martin émeut par sa flamboyance et sa fragilité. Nous sommes heureux de l’accueillir dans le cadre de sa nouvelle tournée de concerts ici, au Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. Réservez vos billets dès maintenant pour le spectacle de Cœur de pirate!
Impossible à aimer
Assurant elle-même la mise en scène de ce nouveau concert, Coeur de pirate promet de somptueux arrangements et un mariage heureux entre les classiques revampés de son répertoire et son nouveau matériel.
Son plus récent album Impossible à aimer, paru à l’automne 2021, nous fait découvrir un son classique qui est ancré dans la chanson française des années 1970.
« C’est un album spécial, parce que je me suis vraiment laissée aller. Je me suis libérée de la pression de vouloir plaire à tout prix, et musicalement, j’ai eu du fun. » – Béatrice Martin, Tout un matin, Radio-Canada
Et c’est avec grand plaisir que nous la retrouvons sur scène, le lieu duquel elle brille, avec sa présence vibrante et avec sa manière mélancolique, désormais célèbre, de penser et de livrer l’émotion.
Dans le cadre de ce nouveau spectacle, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise est entourée de sa fidèle équipe de musiciens : Renaud Bastien (guitare), Alexandre Gauthier (basse), Ariane Vaillancourt (claviers, voix) et Vincent Carré (batterie).
Outre Sainte-Thérèse, des arrêts sont prévus aux États-Unis, en France, en Angleterre et ailleurs en Europe. C’est un honneur de recevoir cette grande artiste chez nous, dans les Laurentides! Ne manquez pas cette occasion de voir le spectacle de Cœur de pirate au Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. Réservez vos billets dès maintenant!
Crédit Photo : Maxyme G Delisle.
Les critiques sont unanimes
« L’artiste a principalement joué des pièces issues de ses deux albums nés de la pandémie: Impossible à aimer, sorti à l’automne dernier, et Perséides, sorti au printemps passé. Les morceaux de ce dernier, un album instrumental, ont surtout servi d’interludes entre les segments chantés, mettant du coup en valeur les grandes qualités de musicienne de Cœur de pirate. Ces moments où elle est seule à son piano ont d’ailleurs été des plus solennels, voire happant de beauté et de douceur. » – Frédérique De Simone, Journal de Montréal
« Cœur de pirate : impossible de ne pas l’aimer. » – Le Progrès, France
« Quoi dire de sa version acoustique des chansons Crier tout bas et Oublie moi qui étaient tout simplement à couper le souffle, en plus d’être enchaînées à la perfection à l’aide d’une superbe transition au piano. » – Nicolas St-Pierre, La Cerise
Biographie de Cœur de pirate
Voici en quelques lignes un survol du parcours auréolé de Béatrice Martin (Cœur de pirate).
– 2008 : Cœur de pirate lance son premier album éponyme, Cœur de pirate. Le succès est instantané.
– 2009 : Béatrice Martin est sacrée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ. Elle reçoit aussi le prix Coup de cœur chanson de l’Académie Charles-Cros, ainsi que le prix de musique Polaris pour son album Cœur de Pirate.
– 2010 : Elle se voit décerner le Félix de l’artiste québécoise s’étant le plus illustrée hors Québec, lors du gala de l’ADISQ, et le prix International lors du gala de la SOCAN. Elle remporte également le trophée de la chanson originale de l’année pour Comme des enfants, lors des Victoires de la musique, en France.
– 2011 : l’autrice-compositrice-interprète présente son deuxième album, Blonde, qui révèle un son plus complexe et éclaté.
– 2012 : Cœur de pirate remporte à nouveau le Félix de l’artiste québécoise s’étant le plus illustrée hors Québec. Elle obtient également le Félix de l’interprète féminine de l’année et le prix de l’album de l’année – pop, remis lors du gala de l’ADISQ, ainsi que le prix de musique Polaris pour Blonde.
– 2015 : l’album Roses, proposition bilingue, se vend à plus de 200 000 exemplaires dans le monde. Cœur de pirate présente plus de 150 concerts dans dix pays. Elle est la tête d’affiche de festivals majeurs.
– 2016 : les honneurs se multiplient pour Cœur de pirate. Elle remporte le Félix de l’album de l’année – anglophone pour Roses lors du gala de l’ADISQ, le prix International lors du gala de la SOCAN, le prix de musique Polaris pour son album Roses, ainsi que le prix Chansons populaires de la SOCAN pour la pièce Oublie-moi (Carry On).
– 2018 : Béatrice Martin célèbre ses dix ans de carrière avec un quatrième album créé entièrement en France, En cas de tempête, ce jardin sera fermé. Elle entreprend une tournée de spectacles pancanadienne et se produit en France, en Suisse, en Belgique, aux États-Unis et au Mexique.
– 2019 : Cœur de pirate reçoit le prix Rayonnement au Gala Artisti, le Félix de l’interprète féminine de l’année et de l’album de l’année – pop au gala de l’ADISQ, le prix de l’auteure-compositrice de l’année au gala de la SOCAN, ainsi que le prix Chansons populaires de la SOCAN pour la chanson Prémonition.
– 2020 : l’auteure-compositrice-interprète se voit décerner le prix Robert Charlebois de la Fondation SPACQ, ainsi que le prix Chansons populaires de la SOCAN pour Dans la nuit. Elle est aussi coach à l’émission La Voix, diffusée sur les ondes de TVA.
– 2021 : Cœur de pirate devient propriétaire de la maison de disques montréalaise Dare to Care, devenue Bravo musique. Au printemps, privée de sa voix à la suite d’une opération aux cordes vocales, l’artiste produit un album instrumental, Perséides. Puis, à l’automne, elle lance son sixième album studio, Impossible à aimer.
– 2022 : Béatrice Martin signe un premier album jeunesse, Clou, on est tous différents!, publié chez Auzou Editions. Elle remporte le JUNO de l’album francophone de l’année pour Impossible à aimer. Cœur de Pirate entame une tournée de concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe.