Boucar Diouf en spectacle au TLG
Boucar Diouf, reconnu pour son habileté à marier humour et réflexion, nous revient avec un cinquième spectacle. Entre « Homo et Nono Sapiens », Nomo Sapiens se veut un voyage humoristique au cœur des forces et des failles de notre grande intelligence.
Dans ce nouveau spectacle, Boucar Diouf s’interroge sur la place de notre espèce sur la planète.
– Pourquoi sommes-nous à la fois si intelligents et cons?
– Notre espèce est-elle si unique dans le monde animal qu’on le croit?
– Est-ce qu’il y a des choses à apprendre des grands singes pour améliorer l’égalité entre les sexes dans nos sociétés?
S’il est vrai que mourir de rire est bon pour la santé du cerveau, vous sortirez de ce spectacle l’esprit allégé et le cœur bien rempli.
Une représentation est à l’horaire le jeudi 6 mars 2025 à 20 h, au Théâtre Lionel-Groulx. Réservez dès maintenant vos billets pour voir Boucar Diouf en spectacle à Sainte-Thérèse!
Un bel accueil pour Nomo Sapiens
Boucar Diouf, cet artiste polyvalent et magnifiquement authentique, réussit à captiver son public par sa capacité à fusionner humour, science et philosophie avec une aisance remarquable. À travers ses performances, il offre des moments de rire intenses tout en suscitant une réflexion profonde. Voici ce que les critiques ont à dire sur son spectacle Nomo Sapiens :
« La magie de Boucar Diouf demeure dans sa capacité à pouvoir, dans un même souffle, rendre un vibrant hommage au mouvement féministe pour ensuite imiter à s’y méprendre la mitraille d’onomatopées qui sortent de la bouche du Québécois en colère. Il sait reconnaître l’infiniment petit et célébrer l’infiniment grand. Le tout avec une finesse, une générosité et une sincérité qui réchauffent l’âme. » – Stéphanie Morin, La Presse
« Avec un génie qui lui est propre, Boucar Diouf mélange habilement la science, l’humour, des histoires loufoques et de grandes phrases philosophiques qui nous font réfléchir. À l’image de ses précédents spectacles, Boucar Diouf fait autant rire qu’il transmet des connaissances et donne matière à réflexions. » – Samuel Padrier, Le Journal de Montréal
« Son humour emprunte souvent celui de la finesse des observations et des jeux de mots, ce qui fait le plus souvent sourire. Mais quand c’est fait avec autant d’intelligence et de bonté, il est difficile de ne pas être séduit. » – Steve Bergeron, La Tribune
« Il y a longtemps que je n’avais pas autant rigolé. » – Mario Boulianne, Le Droit
Biographie de Boucar Diouf
Humoriste, scientifique et conteur hors pair, Boucar Diouf est une figure incontournable du paysage culturel québécois. Originaire du Sénégal, il a su tisser des ponts entre les cultures et les disciplines grâce à son humour raffiné et sa passion pour la science.
Boucar, l’océanographe
Après des études approfondies à la Faculté des sciences de l’Université de Dakar, Boucar Diouf a obtenu une bourse pour venir étudier au Québec. Il a entrepris des études en océanographie biologique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en 1991, puis a obtenu son doctorat en 1998. Il enseignera pendant huit ans au département de biologie de l’UQAR.
Boucar, l’humoriste
Encouragé par ses étudiants, Boucar Diouf a pris part aux auditions de Juste pour rire, de passage à Rimouski au début des années 2000. Son talent pour l’humour a tout de suite été reconnu. Il a d’ailleurs remporté, en 2005, le trophée de Révélation de l’année au Grand Rire de Québec.
Ses spectacles d’humour D’hiver Cités, L’Africassée, Pour une raison X ou Y et Magtogoek ou le chemin qui marche ont séduit le public québécois et la francophonie canadienne. C’est un grand bonheur de le retrouver sur scène, à Sainte-Thérèse, pour la présentation de Nomo Sapiens, son cinquième spectacle en carrière.
Boucar, l’auteur
Auteur prolifique, Boucar Diouf a publié plusieurs ouvrages au fil des ans :
– Ce que la vie doit au rire (2023)
– Aventures et sagesses du village de Zamboki (2023)
– Ce que la vie doit à la mort (2022).
– Le Bourlingueur de Matungoua « 6 à 10 ans » (2022)
– La face cachée du grand monde des microbes (2021)
– Jonathan Tenderbear et la sagesse du corbeau (2021)
– Le brunissement des baleines blanches (2020)
– Jo Groenland et la route du Nord (2020)
– Pour l’amour de ma mère – Et pour remercier les mamans (2019)
– Apprendre sur le tas: la biologie des bouses et autres résidus de digestion (2018)
– Boucar disait… Pour une raison X ou Y, (2017)
– Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres (2015)
– La Commission Boucar pour un raccommodement raisonnable (2008)
– Sous l’arbre à palabres, mon grand-père disait… (2007)
Il signe également des chroniques très intéressantes dans La Presse.
Boucar à la télé et à la radio
Boucar Diouf est aussi connu pour ses talents d’animateur. On a notamment pu le voir à Des Kiwis et des Hommes diffusée à Radio-Canada, Océania, Pour une raison X ou Y et Manger, diffusées à Explora et Radio-Canada, ainsi qu’à Africologie et Drôles de cultures à TV5.
Du côté de la radio, on a pu l’entendre à ICI Radio-Canada Première aux émissions Pour la suite des choses, Les faiseux de rires, La nature selon Boucar, La Bolduc, une immigrante pure laine, Mon père vient de plus loin que le tien, Mon premier Noël au Canada et L’Accent, c’est les autres.