Marie-France Forget, étudiante en Arts visuels du Collège Lionel-Groulx, a réalisé une oeuvre inspirée du spectacle de danse Cendrillon/Not Quite Midnight dans le cadre d’une médiation culturelle. Son oeuvre a été exposée dans le hall du Théâtre Lionel-Groulx le temps des deux représentations, le 26 janvier 2023.
Suite à la dernière représentation, l’artiste a été invité sur la scène du Théâtre Lionel-Groulx, accompagné de Martin Lavigne – agent de programmation Théâtre et Médiations chez Odyscène, afin de parler de sa démarche artistique. Voici ce qu’elle avait à dire :
Démarche artistique :
Au travers de cette œuvre, j’ai voulu mettre l’accent sur le mouvement et le corps des danseurs de ballet. J’ai décidé de photographier mon sujet à contre-jour, pour que seuls son ombre et les contours de son corps soient les éléments qui ressortent le plus. De plus, j’ai choisi de placer un tissu blanc sur mon modèle afin de mettre en évidence le mouvement du sujet. En effet, dans le spectacle Cendrillon/Not Quite Midnight, les mouvements impressionnants des danseurs sont souvent saccadés et rapides. En bref, ils nous éblouissent les uns à la suite des autres ! Ainsi, j’ai voulu illustrer la gracieuseté de ces mouvements qui se déroulent vite sous nos yeux. J’ai donc été en mesure de mettre en image la fluidité, la beauté ainsi que les capacités physiques du corps humain.
Pour mon choix d’éclairage, j’ai préféré opter pour quelque chose de plus chaud, afin que mon œuvre soit chaleureuse et douce.