
DEPUIS 1986
Initiascène, devenue Odyscène, illumine les Basses-Laurentides grâce à une programmation riche, audacieuse et accessible. De Diane Dufresne à Céline Dion, d’innombrables artistes de renom ont foulé ses scènes, transformant chaque spectacle en une expérience inoubliable. Récompensé d’un Félix en 2007, Odyscène s’est imposé comme un acteur incontournable du paysage culturel québécois. Lauréat de nombreux prix et nomnations — dont plusieurs distinctions de RIDEAU ainsi que de divers organismes corporatifs et sociétaux —, Odyscène est reconnu pour son leadership, son engagement envers les artistes d’ici et l’excellence constante de son offre pour les spectateurs. Odyscène demeure un carrefour artistique essentiel, porté par une équipe visionnaire, soutenu par des bénévoles hors pair et une communauté fidèle. Aujourd’hui, Odyscène est également un moteur économique majeur de la MRC Thérèse-De Blainville, générnant un impact de 13 M $ dans l’économie locale. En offrant une scène et une visibilité précieuse aux artistes émergents de tous horizons, il contribue activement à la vitalité culturelle et sociale de la région.
DEPUIS LE 22 AVRIL 1986
- Plus de 2 millions de spectateurs
- 5 141 représentations
PREMIER SPECTACLE
- Diane Dufresne, 31 octobre 1986
20 ans de bénévolat avec cœur

Depuis deux décennies, Yvette Chaput incarne à merveille l’esprit du bénévolat chez Odyscène. Présente depuis 20 ans, elle est bien plus qu’une bénévole : elle est un pilier, une présence chaleureuse et constante, dont la gentillesse et le grand dévouement ne cessent d’inspirer toute notre équipe.
Yvette a traversé les années avec une passion intacte pour les arts de la scène et un profond désir de contribuer à la vie culturelle de sa communauté. Elle a vu évoluer notre programmation, nos lieux, nos publics – et elle a toujours été là, fidèle au poste, pour accueillir les spectateurs avec bienveillance et efficacité.
Voir son témoignage