Dis merci

Prix régulier : 35,00 $

Représentations

dimanche 8 mars 2020 19h00

Théâtre Lionel-Groulx
Achat

Quatre voisins préparent une fête pour souhaiter la bienvenue à une famille de réfugiés arrivant prochainement au pays. Si leur volonté de s’ouvrir à l’autre est sincère, les méthodes employées ne sont pourtant pas dépourvues de maladresse. L’organisation de l’accueil, empreinte de bonnes intentions, s’embourbe dans les préjugés et devient rapidement inadéquate. De subtiles luttes de pouvoir se dévoilent dans les décisions les plus élémentaires. Qui peut utiliser la chaise la plus confortable ? Qui a le droit de jouer avec les ballons de fête ? À qui incombent les tâches les plus ingrates ?

Avec des tableaux intercalant danse et théâtre, une scénographie éclatée, un texte écrit collectivement et le style performatif propre à la démarche de la metteure en scène Catherine Bourgeois, le spectacle aborde les questions complexes des attentes sociales en temps de crise migratoire et de la légitimité qu’on accorde à un humain qui sort le moindrement de la « norme ».

 

Pourquoi cette pièce?
Portrait juste de nos communautés-colocs, celle dont on sait qu’elles existent, mais dont on ignore volontairement le bruit de leurs collisions quotidiennes.

80 minutes sans entracte

 

Texte collectif avec la collaboration de Pénélope Bourque
Idéation, conception et mise en scène : Catherine Bourgeois
Distribution : Marc Barakat, Dany Boudreault, Emma-Kate Guimond & Papy Maurice Mbwiti

Conception sonore : Éric Forget
Conception de l’éclairage : Audrey-Anne Bouchard
Conception des costumes : Amy Keith
Assistance à la conception de costumes : Zoe Roux

Le spectacle est présenté par

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à l’infolettre!

Soyez informés des nouveautés, des promotions et des actualités...