6e spectacle de Mike Ward: Modeste
Grâce à la qualité de son stand-up, la popularité de son podcast et sa victoire à la cour suprême, Mike Ward est devenu une véritable icône de l’humour québécois.
Avec plus de 100 millions de téléchargements et une diffusion au Centre Bell ayant fracassé un record Guinness pour le plus de billets vendus pour un enregistrement de podcast, Sous Écoute est non seulement le podcast d’humour francophone le plus populaire au monde, mais aussi un phénomène culturel.
Noir, son dernier one-man-show, a été encensé par la critique et lui a permis de gagner tous les trophées possibles pour un spectacle d’humour au Gala Les Olivier.
Il présente maintenant son tout nouveau spectacle : Modeste.
Biographie de Mike Ward
Mike Ward obtient son diplôme de l’École nationale de l’humour en 1995. En début de carrière, il multiplie les représentations dans les bars, en plus d’écrire pour de nombreux humoristes. En 2002, il est proclamé Révélation du festival Juste pour rire grâce à son numéro « A va revenir ».
Avec ses spectacles Vulgaire (2001), Haïssable (2004), Mike Ward s’eXpose (2010) et Chien (2014), il s’impose comme une figure de proue de l’humour au Québec. Son ton vulgaire ne fait pas l’unanimité et ses propos suscitent parfois la controverse, mais son style corrosif lui a permis de s’attirer des admirateurs partout sur la planète, aussi bien en français qu’en anglais!
À la télé et sur le web
Mike Ward s’est aussi fait connaître en animant certaines émissions télé, dont Testostérone sur les ondes de TQS, ainsi que Cliptoman et le Mike Ward Show, sur les ondes de MusiquePlus.
Il est présentement à la barre d’un podcast intitulé Sous Écoute, dans le cadre duquel il reçoit différents humoristes invités. « J’ai parti ce petit projet web, car la télé ne voulait pas de moi. 50 millions de téléchargements / visionnements plus tard, c’est moi qui ne veux plus faire de télé », avait-il déjà écrit. On en est maintenant à 100 millions de téléchargements.
De nombreux prix et distinctions
Mike Ward est parmi les stand up les plus habiles de la scène québécoise. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix au cours de sa carrière. Voici les principales distinctions qui lui ont été décernées.
2019 – Gala Les Olivier – Olivier de l’année (Humoriste de l’année), Spectacle de l’année, Auteur de l’année – Spectacle, Meilleur podcast
2018 – Gala Les Olivier – Meilleur podcast
2017 – Gala Les Olivier – Meilleur podcast
2016 – Canadian Comedy Award – Comedic Artist of the Year (Humoriste de l’année)
2016 – Gala Les Olivier – Olivier de l’année (Humoriste de l’année), Meilleure série web
2015 – ComediHa! Fest! – Prix humanitaire
2012 – Festival Juste pour Rire – Numéro de l’année
2006 – Gala des Prix Gémeaux – Meilleure performance humour
2005 – Gala Les Olivier – Meilleure performance scénique
2002 – Festival Juste pour Rivre – Révélation
2002 – Festival Grand Rire Bleue – Découverte
L’affaire Mike Ward/Jérémy Gabriel
Impossible de parler de Mike Ward sans parler de cette saga judiciaire qui a tenu le milieu de l’humour et le Québec entier en haleine pendant plus de 10 ans. La Cour suprême du Canada a tranché à l’automne 2021 en faveur de l’humoriste, statuant que les blagues concernant le jeune chanteur Jérémy Gabriel ne constituaient pas de la discrimination. « […] Situés dans leur contexte, ses propos ne peuvent être pris au premier degré », a déterminé la Cour suprême, mettant ainsi un terme à cette cause très médiatisée.
Mike Ward a beaucoup fait parler de lui en raison de ce dossier, devenant pour plusieurs le porte-étendard de la liberté d’expression artistique.