Rose et la machine

Prix régulier :   45,00 $


Prix membre privilèges :   39,00 $

Devenez membre

Prix étudiant (quantité limitée) :   25,00 $


Représentations

jeudi 4 avril 2024 20h00

Théâtre Lionel-Groulx
Achat

Cette représentation sera suivie d’une discussion en bord de scène avec les interprètes du spectacle.

RÉCIT DOCUMENTAIRE

ROSE ET LA MACHINE

Un texte de Maude Laurendeau

Avec Julie Le Breton et Maude Laurendeau

107 minutes sans entracte

Rose et la machine: la tournée de passage au Théâtre Lionel-Groulx

Comment vivre avec une enfant autiste ? Le spectacle Rose et la machine y apportera quelques réponses. Présenté au Théâtre Lionel-Groulx le 4 avril, il vous entraînera dans un périple des plus émouvants. En toute sobriété, sans effets, sans excès, en respectant la plupart des codes éprouvés du théâtre documentaire.

Le tout s’inscrit dans une scénographie qui évoque à la fois l’enfance, son ludisme et son imagination, mais aussi les rouages d’une machine bureaucratique imprévisible dans laquelle il est périlleux de conserver son équilibre.

 

Maude Laurendeau dans la pièce Rose et la machine, accroupie à côté poupées de bois représentant une mère et sa fille

Un récit documentaire authentique et poignant

Maude a une fille atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme. Cherchant à comprendre et à soutenir sa fille, Maude réalise rapidement que d’énormes difficultés se dressent devant elle.

En documentant les failles du système de santé, puis celles du système éducatif, Maude prend peu à peu la mesure de ses propres limites, cherchant à comprendre et soutenir sa fille. Mais comment faire dans un monde qui semble parfois si difficile à appréhender ? Comment l’aider tout en acceptant sa différence ? Comment apprendre de cette différence ?

 

Julie Le Breton incarne 43 personnages

La scénographie est évocatrice de l’enfance et de ses rêves, mais aussi des rouages complexes d’une machine bureaucratique. La comédienne Julie Le Breton y incarne brillamment une multitude de personnages qui croisent le chemin de Maude et de sa fille.

Elle relève avec brio le défi de jouer 43 personnages : professionnels de la santé, enseignant et éducateurs spécialisés, amis, parents d’enfants autistes. Tous sont dépeints avec justesse et sensibilité.

 

Criant de vérité

Sur scène, elle est accompagnée de Maude Laurendeau, qui signe également le texte. Il faut souligner que Maude est la mère de Rose, ce qui donne une dimension encore plus profonde au récit qu’elles portent sur scène.

Avec une sobriété remarquable, le spectacle nous entraîne dans un périple émotionnel sans artifices, respectant les codes éprouvés du théâtre documentaire.

 

Des reconnaissances méritées

Nommée dans la catégorie du meilleur texte original par l’Association québécoise des critiques de théâtre, Rose et la machine est une production de Porte Parole, mise en scène par Édith Patenaude et portée par la dramaturgie d’Annabel Soutar. La pièce a suscité les éloges et reçu plusieurs récompenses, telles que le Prix Michel-Dumont, Spectacle de l’année, le Prix Mise en scène décernée à Édith Patenaude, et le Prix Béatrice-Picard, Interprétation, remis Julie Le Breton, trois Prix Duceppe célébrant la qualité de cette production.

 

D’excellentes critiques

« Excellente mise en scène d’Édith Laurendeau »

« Tous les personnages secondaires (43) sont interprétés avec brio par la comédienne Julie Le Breton »

« [Maude Laurendeau] propose une réflexion sur la place de la neurodiversité dans nos sociétés de performance »

– Luc Boulanger, La Presse

 

« Maude Laurendeau nous entraîne dans un périple des plus émouvants »

« Rose et la machine a tout ce qu’il faut pour recueillir un écho exceptionnel »

– Christian St-Pierre, Le Devoir

  

Un témoignage qui dépasse les limites de la scène

En documentant avec lucidité et tendresse sa propre expérience, Maude Laurendeau nous offre un témoignage poignant, qui résonne bien au-delà des limites de la scène. Rose et la machine est bien plus qu’une simple pièce de théâtre : c’est un appel à la compassion, à la compréhension et à l’action.

À travers ce récit, le spectateur est invité à réfléchir sur la différence, l’acceptation et le besoin urgent de changement de perception autour de l’autisme.

 

Réservez vos billets dès maintenant

Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce spectacle qui bouleverse les cœurs et éclaire les esprits. Réservez vos billets dès maintenant pour une expérience inoubliable au Théâtre Lionel-Groulx, sur la Rive-Nord, qui vous marquera par sa sincérité et sa profonde humanité.

 

Crédits

Crédits photos et vidéo : Porte Parole

Texte : Maude Laurendeau

Dramaturgie : Annabel Soutar

Mise en scène : Édith Patenaude

Distribution : Maude Laurendeau, Julie Le Breton

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à l’infolettre!

Soyez informés des nouveautés, des promotions et des actualités...