Laila Biali
Auteur-compositeur-interprète, pianiste et animatrice de la radio nationale de CBC Music, Laila Biali a été la tête d’affiche de festivals et de salles de spectacles sur cinq continents, du Carnegie Hall de New York au National Centre for the Performing Arts de Beijing, et a soutenu l’icône internationale Sting.
En 2020, Laila a été honorée par la SOCAN avec le Hagood Hardy Award for Excellence in Songwriting. En 2019, la sortie éponyme de Laila lui a valu un prix JUNO pour « Album jazz vocal de l’année ». L’année précédente, elle a remporté le premier prix du concours canadien d’écriture de chansons dans la catégorie Jazz. Laila a également été la plus jeune double lauréate des Prix nationaux de jazz du Canada lorsqu’elle a été nommée « compositrice de l’année SOCAN » et « claviériste de l’année ». Elle a reçu sa première nomination aux prix JUNO pour Tracing Light (2011) et une place dans les « Meilleurs albums de l’année » du magazine DownBeat pour Live in Concert (2013) et Out of Dust (2020).
En septembre 2017, Laila a été nommée animatrice de l’émission de radio nationale de CBC Music, Saturday Night Jazz, une émission hebdomadaire diffusée aux auditeurs de tout le Canada. Alors que Laila continue de remporter de grands honneurs dans le monde du jazz, sa signature sonore transcende le genre car elle « mélange magistralement le jazz et la pop, apportant virtuosité et imprévisibilité à des chansons concises et entraînantes » (Washington Post). L’album très attendu de Laila, Out of Dust, qui présente plusieurs nominés et gagnants aux GRAMMY, dont Lisa Fischer, Alan Ferber, John Ellis et Larnell Lewis, est sorti le 27 mars 2020 et a également été nominé pour un prix JUNO en 2021.