King Dave

Prix régulier : 45 $

Prix étudiant : 25 $

Activité de médiation culturelle en marge de la pièce King Dave

Rencontre de la création avec Patrick Emmanuel Abellard

Gratuit!

Le mardi 26 octobre 2021 à 19 h | Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville (120, boul. du Séminaire, Sainte-Thérèse)

Animée par Alexandre Cadieux

Un rendez-vous intime avec Patrick Emmanuel Abellard, acteur-comédien, présenté en partenariat avec Odyscène.

Réservation obligatoire : cliquez ici

_______________________________________

KING DAVE

Texte d’Alexandre Goyette en collaboration avec Anglesh Major
Mise en scène Christian Fortin
Interprétation Patrick Emmanuel Abellard
Concepteurs Xavier Mary, Renaud Pettigrew, Jenny Salgado, Normand Blais, Marilou Craft
Assistance et direction de plateau Frédéric Boudreault

 

Un solo percutant

King Dave expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre : celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance.

Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d’amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule et s’amorce une rapide descente aux enfers.

Où se terminera sa chute?

 

 

Un texte actuel

La pièce King Dave a été présentée à guichets fermés à La Licorne en 2005. Elle a aussi fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Podz en 2016. Plus de 15 ans après sa création initiale, la pièce renaît sous une nouvelle forme.

Bien qu’il soit toujours aussi pertinent, le texte a été entièrement réécrit par son auteur, Alexandre Goyette, avec la collaboration de l’acteur Anglesh Major, dont la performance dans le rôle-titre a été acclamée par la critique le printemps dernier.

Mise en scène par Christian Fortin, cette nouvelle mouture de l’œuvre s’en trouve enrichie de questions liées à l’identité et à l’appartenance, et les récentes manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l’éclairent d’un angle neuf.

« Ce qu’il y a d’universel dans le spectacle, c’est la peur, qui est le moteur du personnage. Il n’est pas méchant, il prend de mauvaises décisions. Au fond de lui, c’est un petit cul vulnérable, qui veut avoir l’air de quelque chose. Un Dave, on en connaît tous un » – Alexandre Goyette, en entrevue dans Le Devoir.

 

Patrick Emmanuel Abellard dans le rôle-titre

Après Anglesh Major, c’est au tour de Patrick Emmanuel Abellard de personnifier David Joseph. Ce rôle-titre dans King Dave est un nouveau défi stimulant pour le comédien.

Diplômé du programme professionnel de théâtre du Collège Dawson en 2015, Patrick Emmanuel impressionne par son talent et sa polyvalence. On a, entre autres, pu le voir au Théâtre Centaur dans Paradise Lost, Choir Boy et Urban Tales, ainsi qu’au Théâtre Jean-Duceppe dans Héritage et, tout récemment, dans Manuel de la vie sauvage.

À la télévision, il a fait partie de la distribution de Plan B III, Toute la vie III, Contre-Offre II, The Detectives, Les pays d’en haut, L’Échappée 3, Faits Divers II, Bellevue, District 31 et The Detectives.

Au cinéma, Patrick Emmanuel a joué dans plusieurs films, dont Tales from the Hood 3 de Rusty Cundieff et Darin Scott, La chute de l’empire américain de Denys Arcand, Moment de Geoffrey Uloth – un rôle qui lui a valu en 2020 le prix de Meilleur acteur de soutien remis par le Ethereal Horror Festival –, et dans The death and life of John F. Donovan de Xavier Dolan.

 

Alexandre Goyette, créateur de King Dave

Producteur, auteur et acteur, Alexandre Goyette a remporté les prix du meilleur texte original et celui de l’interprétation masculine pour King Dave, au gala des Masques en 2005.

Encensée par la critique, la pièce de théâtre a été reprise au grand écran en 2016. Encore une fois, Alexandre Goyette a épaté le public en incarnant avec brio le personnage de Dave. Réalisé par Podz, ce long-métrage a remporté le prix du meilleur film canadien décerné par le public du Festival Fantasia.

« Ce film a tout changé pour moi, parce que c’était vraiment un gros défi. Pour la première fois, j’avais la certitude que j’allais être capable de passer au travers et que j’avais ce qu’il fallait pour jouer ça. C’est aussi à partir de ce moment que j’ai réalisé que j’avais le talent pour faire ce métier-là » – Alexandre Goyette, en entrevue à 7 Jours

Au théâtre, Alexandre Goyette a joué dans Kiss Bill, La grande machinerie du monde, Les jumeaux vénitiens, Manhattan Medea, Le match, Les conjoints, Le déclin de l’empire américain, Le chemin des passes dangereuses et dans Coriolan.

Il a aussi pris part à de nombreuses séries télé : Providence, La promesse, Musée Eden, 30 Vies, 19-2, C.A., Trauma, La théorie du K.O, District 31, Feux, Le siège, L’Échappée, Mensonges IV, Faits Divers, C’est comme ça que je t’aime et Six Degrés. En 2017, il a remporté le Gémeau du meilleur premier rôle masculin : série dramatique pour sa performance dans Feux.

Également actif au cinéma, il a tourné dans Le déserteur de Roger Lizotte, La dernière fugue de Léa Pool, Les 7 jours du talion de Podz, Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault, La peur de l’eau de Gabriel Pelletier, Mommy de Xavier Dolan, Les scènes fortuites de Guillaume Lambert, Le guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi et 18 trous de Louis Godbout.

 

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à l’infolettre!

Soyez informés des nouveautés, des promotions et des actualités...