

Catherine Dorion en quête d’antidotes au désespoir
Sciences Po 101, Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde est un spectacle drôle, émouvant et intelligent qui s’inspire du vécu en politique de Catherine Dorion et de son ex-attaché politique Vincent Massé-Gagné, ainsi que de témoignages anonymes de politiciens, de journalistes et aussi de gens « ordinaires ».
Peut-on encore espérer réparer le monde, ou bien tout est-il déjà foutu ? Sur scène, Catherine et son acolyte Vincent fouillent les manières dont le peuple pourrait transformer son sentiment d’impuissance en une puissante boussole de sens qui éloigne la peur et le raccorde à lui-même. Et ils se demandent s’il est possible, au travers des catastrophes dont regorgent les bulletins de nouvelles, des agendas remplis à ras bord et de la surcharge informationnelle ambiante, de renouer avec le désir de se fabriquer un monde meilleur.
Durant la représentation, la nature interactive de la pièce permet au public de voter et de s’exprimer de diverses manières.
Sciences Po 101, Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde est écrit par Catherine Dorion et Vincent Massé-Gagné et mis en scène par Alexandre Fecteau.
Artiste engagée, hors normes, Catherine Dorion se tient en équilibre au-dessus de plusieurs terrains de jeu, de la littérature au film documentaire, en passant par le théâtre et le slam. Élue députée de 2018 à 2022, militante antisystème au cœur du système, elle a été pendant son mandat la bête noire de l’establishment politico-médiatique québécois.
Catherine Dorion est l’autrice du livre Les luttes fécondes, Libérer le désir et l’amour en politique paru en 2017. En 2022, lors de son mandat à l’Assemblée nationale, elle a co-réalisé l’oeuvre de cinéma-vérité Renouer.
À l’automne 2023, Catherine Dorion publie Les têtes brûlées, Carnets d’espoir punk chez Lux et prépare avec ses complices un film artistico-documentaire ainsi qu’une œuvre théâtrale Sciences Po 101, Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde, sur notre soif d’irrévérence et de sédition, qui verra le jour sur scène en 2025.