Bruno Pelletier et le spectacle MISERERE 25e anniversaire – La Tournée
À notre plus grand bonheur, Bruno Pelletier est de retour sur scène pour nous présenter son plus récent spectacle, issue de la tournée MISERERE 25e anniversaire. Réservez vos billets dès maintenant pour le voir en action au Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, le dimanche 22 septembre 2024.
À cette occasion, l’album légendaire comportant de nombreux succès sera entièrement joué sur scène. Accompagné par Kim Richardson et entouré de musiciens, dont un quatuor à cordes, Bruno fait le tour d’horizon de ses 40 ans de carrière à travers plusieurs chansons marquantes. Attendez-vous à une grande célébration avec de la pop, du rock, du funk-disco et d’autres surprises.
Déjà plus de 25 000 billets vendus!
À peine la tournée amorcée – dont une première qui a fait salle comble – MISERERE 25e anniversaire La Tournée a obtenu un billet d’argent soulignant la vente de plus de 25 000 billets! Cette distinction annonce un vif succès pour cette tournée dont 85 % des billets se sont déjà envolés et à laquelle s’ajoutent des supplémentaires.
Crédit photo
© Tout le monde en parle – Karine Dufour
Andréanne Gauthier
Laurence Labat
La critique entonne ses louanges
« […] après une quarantaine d’années à briller sur les scènes du monde entier, Bruno Pelletier a prouvé à sa ville natale qu’il a toujours la voix et le charisme pour émerveiller son public. » – Journal de Québec
« Rien n’est laissé au hasard dans la mise en scène de ce spectacle absolument divertissant où Bruno Pelletier interagit généreusement avec son public. Et les chansons sont diablement bien choisies! » – Le Soleil
« Un plaisir contagieux! Bruno Pelletier célèbre les 25 ans de MISERERE avec un spectacle bien ficelé et très généreux. Après 40 ans de carrière, il réussit encore à nous épater. Bruno Pelletier est encore et toujours l’une des plus grandes voix du Québec. » –TVA
« Deux heures de prestation sans aucun temps mort de la part d’un Bruno Pelletier en parfaite maîtrise de la scène et de sa voix si distinctive » – Sors-tu.ca
Biographie Bruno Pelletier
40 ans de carrière
Bruno Pelletier est né le 7 août 1962 à Charlesbourg, près de Québec. L’artiste de renommée internationale de 62 ans a de quoi célébrer, soit ses 40 ans de carrière, les 30 ans de son premier album éponyme et les 25 ans de l’album Miserere qui a été vendu à plus de 250 000 exemplaires.
« Ça a été toute une aventure devenir un chanteur professionnel. Au départ, je n’avais pas de plan de carrière, je n’avais rien, alors je faisais tout ce qui me tentait comme ça me tentait. J’ai commencé en jouant de la batterie, puis je me suis mis à jouer de la guitare et je me suis mis à chanter », souligne-t-il en entrevue à l’émission Salut! Bonjour.
Bruno Pelletier a fait ses débuts à titre de chanteur dans les années 1980, évoluant d’abord dans les formations rock Amanite et Sneak Preview avant de fonder, en 1989, le groupe rock francophone Pëll.
En 1990, la société Les Disques Artiste lui offre un premier contrat de disque. Deux ans plus tard, il lance son premier album éponyme, ce qui contribuera à propulser sa carrière.
En effet, Bruno Pelletier se voit, par la suite, confier des rôles dans la revue musicale Les fous du rock’n’roll et dans La légende de Jimmy. Son talent, sa voix et sa présence sur scène sont rapidement remarqués.
D’ailleurs, en 1993, Luc Plamondon lui donne le rôle de Johnny Rockfort dans la nouvelle mouture de l’opéra rock Starmania, un projet qui le tiendra bien occupé, mais qui ne l’empêchera pas de travailler sur son deuxième album intitulé Défaire l’amour, qui paraîtra en 1995.
Miserere, un tournant
L’année 1997 est marquante pour Bruno Pelletier. En plus de jouer dans la populaire série Omerta II, il remporte le Félix dans la catégorie Interprète masculin de l’année lors du Gala de l’ADISQ et lance son troisième opus, Miserere, qui obtient un immense succès et se hisse rapidement au sommet des palmarès.
L’artiste brille à nouveau au Gala de l’ADISQ de 1998 en obtenant trois prix pour son album Miserere, soit Félix Album de l’année (Pop rock), Album de l’année (Meilleur vendeur) et Spectacle de l’année (Interprète).
Il obtiendra également le Félix de l’Interprète masculin de l’année en 1999 et en 2000.
Notre-Dame de Paris, un cadeau de Luc Plamondon
En 1998 et 1999, Bruno Pelletier incarne Gringoire dans Notre-Dame de Paris. Son interprétation de la chanson Le temps des cathédrales lui permettra de se faire connaître dans toute la francophonie.
« Je remercie Luc Plamondon chaque fois que je le vois. C’est une chanson qui a changé ma vie, vraiment. J’avais déjà ma carrière, mais cette chanson-là a ouvert des portes partout dans le monde, ce qui me permet d’aller faire des spectacles partout dans le monde maintenant. C’est un grand cadeau quand tu reçois ça dans ta vie », confie le chanteur en entrevue à l’émission Salut Bonjour.
En 1999, l’album D’autres rives voit le jour. Dans le cadre de cette tournée, Bruno Pelletier se produit en tant qu’artiste solo sur plusieurs scènes prestigieuses en Europe, dont l’Olympia de Paris, La Cigale et Le Bataclan. Il interprète également Gringoire dans les versions québécoise et londonienne de Notre-Dame de Paris
En 2001, il présente Sur scène, un album live tiré de la tournée D’autres rives. Puis l’année suivante, il lance Un monde à l’envers et enregistre l’album Concert de Noël qui connaîtra un grand succès populaire.
En 2004, Bruno Pelletier obtient le rôle-titre dans le spectacle musical Dracula – Entre l’amour et la mort, en plus de s’impliquer en tant que directeur artistique et coproducteur. Le spectacle sera acclamé par le public et par la critique ici, au Québec, tout comme en France.
Un artiste aux 1001 projets
En 2007, Bruno Pelletier forme le GrosZorchestre en collaboration avec la pianiste jazz Julie Lamontagne et son trio. L’album qui en découlera se méritera le Félix de l’année dans la catégorie Album de l’année – Jazz interprétation en 2008.
L’année suivante, il lance Microphonium et fait un passage remarqué au théâtre Estrade de Moscou.
En 2011, le chanteur incarne Napoléon, un amoureux déçu, dans l’opéra-folk Les Filles de Caleb présenté au Théâtre St-Denis. Puis, en 2012, il devient coach vocal à l’émission « Un air de famille » présentée sur les ondes de Radio-Canada. Il lance également son 11e album intitulé Rendus là et est invité à présenter son spectacle de Noël en Europe de l’Est.
En 2013, Bruno Pelletier se joint à la troupe originale de Notre-Dame de Paris dans le cadre de quatre concerts symphoniques dirigés par Guy St-Onge et intitulés Les plus grandes chansons de Notre-Dame de Paris qui seront présentés en Europe de l’Est. Sa tournée Rendus là prend fin cette même année.
En 2014, le projet Bruno Pelletier & Guy St-Onge – Musique et cinéma, une rencontre donne lieu à la création de deux albums, en version symphonique et en version acoustique, et à une tournée québécoise.
En 2016, l’artiste lance Regarde autour, un 13e album qui se veut pop et lumineux, et entame une tournée portant le même titre.
En 2017, il prend la route avec la pianiste Julie Lamontagne afin de présenter Spectacle intime dans les salles de la province, ce qui donnera également lieu à un album. Puis, en 2018, l’album live Soirée intime au Théâtre Petit Champlain de Québec est lancé.
En 2020, Bruno Pelletier lance l’album Sous influences, enregistré avec des musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction de Marc David. S’ensuivra la tournée éponyme, un hommage aux artistes phares qui ont marqué son parcours, avec de grands classiques de la chanson québécoise.
En 2024, Bruno Pelletier présente son spectacle MISERERE 25e anniversaire — La Tournée. Il entreprend une tournée qui le mènera aux quatre coins du Québec. C’est un bonheur de l’accueillir à Sainte-Thérèse. Réservez dès maintenant vos billets pour voir Bruno Pelletier en spectacle au Théâtre Lionel-Groulx!