Afrikana Soul Sister
Immense est le pouvoir de la musique lorsqu’associé au désir honnête de réunir les gens. À son contact, des barrières se brisent, des frontières physiques et psychiques se brouillent tandis que s’animent les âmes et les corps. Afrikana Soul Sister l’a bien compris. Mené par le multi-instrumentiste, réalisateur et arrangeur québécois aguerri Jean-François Lemieux (Jean Leloup, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt), et complété par le percussionniste sénégalais Fa Cissokho et la chanteuse malienne issue d’une longue lignée de griots Djely Tapa (sacrée Révélation Radio-Canada 2019-2020 dans la catégorie musique du monde), le trio incarne la rencontre inclassable entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Nord en un lieu bouillonnant où les traditions et la soif de créer l’emportent largement sur l’égo. En réponse à l’individualisme ambiant, un message : celui d’une humanité universelle, soutenue par des valeurs profondes et analogues, et ce, malgré les différences.
Brandissant à bout de cœur sa musique percussive afro-électro à saveur futuriste, Afrikana Soul Sister, c’est la collision heureuse de paysages et de gens qui n’ont pas vraiment l’habitude de se côtoyer. Propulsée par l’envie de vibrer au même diapason, c’est l’histoire d’une famille accueillante qui s’étend à tous les collaborateurs impliqués dans l’avènement de sa musique. Haute en couleur, ponctuée au balafon et aux voix distinctes qui s’élèvent, la signature Afrikana Soul Sister, mémorable pour ses rythmes endiablés, son dynamisme enivrant et la complicité qui s’en dégage, décoiffe indéniablement. Ça tombe bien; c’est bon, le vent dans les cheveux.
Le trio a fait paraître en octobre 2021 KALASÖ («Nous irons tous en classe» lorsque traduit en français), son deuxième long jeu en carrière.
Formule debout