Sainte-Thérèse, le 5 août 2021 – Après le succès de l’été 2020, l’événement Osez! en solo reprendra vie du 17 au 28 août 2021 et promet une édition surprenante d’une toute nouvelle envergure.

Grâce à ce projet rassembleur, Odyscène et Danse K par K sont fières de permettre au public de découvrir la danse d’un tout nouvel œil, dans des conditions uniques et des lieux enchanteurs dans 7 villes de la MRC Thérèse-De-Blainville ainsi qu’aux quatre coins du Québec. Au total, c’est près de 65 créateurs et créatrices qui mettent leurs efforts en commun pour insuffler de la vie aux espaces du quotidien et se réapproprier la ville, un solo de danse à la fois.

 

Osez! en solo

Osez! en solo, c’est une performance poétique intime d’une dizaine de minutes, conçue pour un ou deux spectateurs à la fois, présentée dans un décor extérieur soigneusement choisi. Équipé d’un casque d’écoute, le public est immergé dans un nouvel univers chorégraphique et musical, le temps d’un ou de plusieurs solos qu’il pourra collectionner à chaque soir.

Osez! en solo, c’est aussi la rencontre entre le milieu effervescent de la danse et celui de la scène musicale locale. Sur notre territoire, nous recevrons les solos de danse de Frédéric Gagnon ainsi que d’Élise Bergeron.

D’abord comédien, c’est en 2001 que Frédéric Gagnon fait son entrée dans le merveilleux monde de la danse contemporaine, en participant à la création de L’émoi et les autres de Marie-Josée Lareau, dans le cadre du programme d’étude en danse de L’UQAM. Depuis, on a pu le voir dans plusieurs créations des Sœurs Schmutt, Catherine Gaudet, Jean-Sébastien Lourdais, Jacques Poulin-Denis et Danse Carpe Diem. Vous pourrez bientôt le voir sur le grand écran dans le film Rêver ma vie de Guillaume Venne.

C’est par la danse qu’Élise Bergeron magnifie la relation avec son environnement : sa danse est un acte poétique, social et humain. En tant qu’interprète, chorégraphe et enseignante, elle place le travail somatique, sensible et énergétique au coeur de sa démarche. Depuis plus de 10 ans, elle collabore avec la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe avec qui elle développe une approche du public à l’échelle de proximité, en brisant les contextes de présentation habituels. Elle porte aussi le travail de nombreux chorégraphes tels que Audrey Rochette, Catherine Lavoie Marcus, Aurélie Pédron, Sébastien Cossette Masse, Manuel Roque et Stéphane Gladyszweski. Sa danse a ainsi rencontré les publics du Québec, du Canada et de l’International. Sa nouvelle création, Annedda, est une rencontre sensible avec le monde végétal sur le plan social, médicinal et spirituel, qu’elle aborde dans une recherche de sensations à travers l’intangible.

Les billets sont en vente dès maintenant!

Les billets sont disponibles sur odyscene.com/programmation/categories/osez-en-solo ou par téléphone au 450 434-4006.

 

Équipe de création – Osez! en solo 2021

Laurentides

Codiffusion : Odyscène, Théâtre Gilles-Vigneault, Théâtre du Marais, Théâtre du Patriote

Chorégraphies et interprétation : Léa Lavoie-Gauthier, Olivier Rousseau, Alexia Martel, Caroline Dusseault, Emmanuel Proulx, Frédéric Gagnon et Élise Bergeron

Conception sonore : Etienne Lambert, Louis-Solem Pérot, Julien Sagot, Mathieu Doyon,

Michelle Agnès Magalhaes, Michel F. Côté

Oeil extérieur : Annie Gagnon

Odyscène assure la coordination du projet pour les villes de la MRC de Thérèse-De Blainville. Ce projet est rendu grâce à l’appui financier de la MRC de Thérèse-De Blainville et du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides 2021-2022.

À propos

Historique du projet Osez! – Né en 2002, le projet Osez! a été développé par la chorégraphe Karine Ledoyen et porté par la compagnie Danse K par K dès 2005. Produit pendant neuf ans sur les quais du Québec, cet immense succès populaire a rassemblé 300 artistes et a été vu par 14 000 spectateurs d’ici et d’ailleurs. Ce projet a eu un impact significatif sur le développement et la démocratisation de la danse au Québec. Depuis 2020, Osez! connaît une nouvelle mouture conçue pour respecter les normes sanitaires en vigueur et redonner une plateforme de création aux artistes.

Danse K par K – Fondée en 2005 par la chorégraphe Karine Ledoyen, la compagnie a une approche favorisant et questionnant le mélange de la danse contemporaine à d’autres formes d’expressions artistiques. Depuis 2020, Danse K par K se révèle comme cheffe de file et s’engage auprès de la communauté de la danse en générant des projets poétiques et astucieux déjouant les contraintes et touchant un vaste public.