Pierre Lapointe
La science du cœur
Des textes qui vont droit au cœur et à l’âme, qui nous entraînent dans son univers, sans artifice, sensible et sans pudeur.
Une prestation imprégnée d’humanité, de tendresse, de sourires et de rires. Une musique qui nous prend à bras le corps en symbiose avec les mots et les images ; une performance à cœur ouvert, à hauteur d’homme, bien et beau dans sa peau.
« On se demandait en fait comment le chanteur réussirait à recréer sur scène la somptuosité et la profondeur des arrangements de son plus récent disque. Il a contourné le problème avec intelligence. D’abord, il a ramené les chansons à leur plus simple expression: piano et voix. L’astuce, car ç’en est une, est d’avoir enveloppé le tout du son un peu surréel du marimba, ce xylophone d’origine africaine doté de tuyaux qu’on utilise beaucoup dans la culture latino-américaine. L’idée est surprenante, mais le résultat va pourtant de soi, car le côté percussif, le son un peu sourd et les riches graves du marimba s’accordent parfaitement à la facture contemporaine de la musique de Pierre Lapointe. » Josée Lapointe, La Presse, 15 déc 2018
« Il est fort, Pierre Lapointe. Je l’ai vu en spectacle tant de fois, et pourtant, je suis encore émerveillé. C’est une trouvaille, ce décor de tubes aux couleurs variables qui créent du mouvement, je n’ai jamais rien vu de tel. Et ces mots presque nus méritent vraiment d’être aussi bien entendus : le degré d’attention, jusqu’en haut du balcon, sidère. Les mots pénètrent sans filtre, ou presque : piano et marimba, magiquement complémentaires, ne sont jamais dans le chemin de l’exposition des ventricules et autres valves. De Nos joies répétitives à Zopiclone, ce sont les mêmes battements de ce coeur qui, décidément, refuse de s’arrêter. Le chanteur-cardiologue n’a pas fini de nous faire battre la chamade. » – Le Devoir
Pierre Lapointe présente : La science du cœur. Des textes qui vont droit au cœur et à l’âme, qui nous entraînent dans son univers, sans artifice, sensible et sans pudeur. Une prestation imprégnée d’humanité, de tendresse, de sourires et de rires. Une musique qui nous prend à bras le corps en symbiose avec les mots et les images ; une performance à cœur ouvert, à hauteur d’homme, bien et beau dans sa peau.