

Pour vivre ici
Film-Surprise maintenant dévoilé !
Pour vivre ici
Projection en présence du réalisateur Bernard Émond
de Bernard Émond
Canada (Québec). 2018. 90 min.
Avec Élise Guibault, Sophie Desmarais, Amena Ahmad, Danny Gilmore, Marie Bernier et Claude Lemieux
Après La femme qui boit, La neuvaine et La donation, la comédienne Élise Guilbault retrouve Bernard Émond dans Pour vivre ici, un drame intimiste qui poursuit le travail de longue haleine entrepris par le cinéaste autour des thèmes du deuil et de la reconstruction.
Huitième long métrage de fiction de Bernard Émond, Pour vivre ici relate l’histoire d’une femme qui décide de retourner sur les lieux de son enfance après la mort de son mari.
POUR VIVRE ICI de Bernard Émond
Invité qui sera sur place : le réalisateur Bernard Émond
Canada (Québec). 2018. 90 min. (G)
Avec Élise Guilbault, Sophie Desmarais, Amena Ahmad, Danny Gilmore.
Monique vient de perdre son mari. Désemparée, elle occupe ses journées à errer dans les rues enneigées de Baie-Comeau. Un jour, elle décide de rendre visite à ses deux enfants qui habitent Montréal. Ces derniers sont trop accaparés par leur existence et ils finissent par la délaisser. Désirant renouer avec son passé, Monique continue son périple jusqu'à une petite ville de l'Ontario où elle a passé son enfance. Mais presque tout a disparu. « Fidèle à sa nature, Émond présente un film subtil et poignant, ancré dans la culture de ce pays, duquel émane une réflexion – voire une interrogation – à propos de la pérennité de celle-ci. » (Marc-André Lussier, La Presse)