Thierno Diallo : Pékâne
PÉKÂNE
Balla est un « ceddo », un guerrier. Venu de sa terre sèche, il rencontre les pêcheurs du Fouta Toro, un royaume fertile au bord du fleuve Sénégal, et tombe amoureux de Fatoumata. La fille du chef connait les secrets de l’eau, où vivent les esprits. Alliés du maître des pêcheurs, le Dialtabé, les hippopotames livreront des combats d’incantations à Balla Diéri pour rappeler au héros qu’il reste un étranger dans cette communauté de pêcheurs.
Pékâne est le nom Peul donné aux récits épiques des pêcheurs Peuls Toucouleur du Sénégal, transmis depuis des siècles. Au fil du temps, ces récits s’adaptent et se mêlent à la poésie ancestrale, à l’Islam, à la parole scandée des quartiers métissés, comme des souffles de vent à l’orée des bois maigres. Aujourd’hui, avec la baisse du niveau des fleuves et la disparition de nombreuses espèces de poissons, la pêche fluviale pourrait disparaître à son tour. Et sans celle-ci, Pékâne ne connaîtrait plus de développements…
Pour Thierno Diallo, conteur comme son père Mamadou Diallo et le célèbre chanteur Peul Guelaye Ali Fall, il est essentiel de rendre hommage à ceux qui ont participé à la conservation de ce patrimoine oral. À travers ce récit réactualisé, Thierno offre un message de résistance contre la dépersonnalisation de l’ère coloniale, les ravages de la déforestation de la savane, et l’attrait des grandes villes. Il met en lumière les rêves d’émancipation des nouvelles générations et les désirs d’intégration. En duo avec le musicien Nicolas Poisson, Thierno crée un voyage organique, où les ambiances sonores électroacoustiques évoquent la beauté sacrée des chants Peul et la puissance de leur poésie. Avec PÉKÂNE, Thierno témoigne de l’Afrique, de son histoire, de son rêve de liberté, de la puissance des femmes, en digne héritier de sa grand-mère, Rama Touré, femme de caractère, femme du Waalo…
Création 2021
Cie Izidoria
Public : à partir de 12 ans
Durée : 80 min
Récit : Thierno Diallo
Musique : Nicolas Poisson
Accompagnement artistique : Myriam Pellicane
Possible causerie après le spectacle
Co-production :
URFR Poitou-Charentes (FR), les Dimanches du Conte à Bruxelles (BE), Le théâtre des Marronniers Lyon (FR) et Centre Social et Culturel JJ Peyri Vaulx-en-Velin
Genèse du projet : Abbi Patrix, Sébastien Béranger