Maude Audet et Catherine Leduc
Maude Audet
Fille de parents ouvriers, Maude Audet nait et grandit en banlieue de Québec. Adolescente des années 90, elle s’imprègne de la culture grunge et alternative du moment, mais aussi de folk et de rock’n roll. Elle s’enivre autant des Breeders, des Beatles que de Cohen et Leloup, voit les films de Tarantino, lit des livres de vampires et les poèmes de Jim Morrison. Imprégnée de l’œuvre de ses premières idoles, elle commence à jouer de la guitare et à chanter timidement, dans sa chambre décorée de lunes et de soleils.
Malgré cet engouement, elle voit la scène comme un rêve inaccessible et oriente ses études vers les Arts plastiques. Plus tard dans la vie, après la naissance de son deuxième fils, on lui confie le visuel d’un concert de chanson et elle ne peut plus nier qu’elle aimerait inverser les rôles. C’est là qu’elle décide d’assumer sa première passion et entrevois la possibilité d’une carrière d’auteure-compositrice-interprète. Autodidacte, elle se mets à l’ouvrage et les chansons se créent naturellement.
Sortie de nulle part aux yeux de certains, elle parvient à participer à plusieurs concours, apprends et se définie d’avantages. Elle rencontre Navet Confit, qui la parraine amicalement et à qui elle lègue la réalisation de ses premières ébauches. En est issu Le temps inventé, un collage de titres enregistrés sur plus d’un an, paru discrètement en 2013. Très vite, elle entame la création de l’album Nous sommes le feu qu’elle considère son premier opus officiel. Lancé fin 2015, sa poésie achevée et ses ambiances folk-alternatives lui valent d’excellentes critiques et se démarquent. Malgré une sortie indépendante et une modeste promotion, elle fait bon nombre de spectacles et ouvre la soirée pour plusieurs artistes d’envergure.
Les chansons font leur chemin et la notoriété de Maude aussi. L’été dernier, elle fait paraître « non-officiellement » une adaptation francophone de Smell like teen spirit, qu’on partage et aime beaucoup. Depuis, elle a créé les chansons de son prochain album qu’elle souhaite inscrire dans l’esthétique qu’elle s’est maintenant clairement approprié. Pour ceci, la réalisation est confiée à Ariane Moffatt, choisie pour ses multiples talents et sa grande sensibilité. La sortie est prévue pour l’automne 2017. Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Maude vit en ville mais se sauve souvent dans le bois. Ses intérêts sont maintenant trop vastes pour être résumés en deux lignes et elle espère beaucoup de la vie.
Catherine Leduc
Catherine Leduc nous a prouvé, avec son premier album solo, Rookie (2014), qu’elle était bien plus que la simple moitié de Tricot machine. En 2017, la voilà qui revient avec Un bras de distance avec le soleil, un deuxième effort qui exulte la liberté créatrice.
Dans un genre manifestement libéré des carcans de la chanson, ce nouvel album prend la forme d’une épopée sonore qui, en plus de permettre d’échapper à l’attraction terrestre, confirme l’auteure-compositrice en tant que voix féminine singulière.
Catherine Leduc reprend la route du Québec pour présenter au public le fruit de son travail : un audacieux mélange de textures baroques, d’aventures mélodiques heureuses et de mots choisis qui la définissent de plus en plus.
Maude Audet
Fille de parents ouvriers, Maude Audet nait et grandit en banlieue de Québec. Adolescente des années 90, elle s’imprègne de la culture grunge et alternative du moment, mais aussi de folk et de rock’n roll. Elle s’enivre autant des Breeders, des Beatles que de Cohen et Leloup, voit les films de Tarantino, lit des livres de vampires et les poèmes de Jim Morrison. Imprégnée de l’œuvre de ses premières idoles, elle commence à jouer de la guitare et à chanter timidement, dans sa chambre décorée de lunes et de soleils. Malgré cet engouement, elle voit la scène comme un rêve inaccessible et oriente ses études vers les Arts plastiques. Plus tard dans la vie, après la naissance de son deuxième fils, on lui confie le visuel d’un concert de chanson et elle ne peut plus nier qu’elle aimerait inverser les rôles. C’est là qu’elle décide d’assumer sa première passion et entrevois la possibilité d’une carrière d’auteure-compositriceinterprète. Autodidacte, elle se mets à l’ouvrage et les chansons se créent naturellement. Sortie de nulle part aux yeux de certains, elle parvient à participer à plusieurs concours, apprends et se définie d’avantages. Elle rencontre Navet Confit, qui la parraine amicalement et à qui elle lègue la réalisation de ses premières ébauches. En est issu Le temps inventé, un collage de titres enregistrés sur plus d’un an, paru discrètement en 2013. Très vite, elle entame la création de l’album Nous sommes le feu qu’elle considère son premier opus officiel. Lancé fin 2015, sa poésie achevée et ses ambiances folk-alternatives lui valent d’excellentes critiques et se démarquent. Malgré une sortie indépendante et une modeste promotion, elle fait bon nombre de spectacles et ouvre la soirée pour plusieurs artistes d’envergure. Les chansons font leur chemin et la notoriété de Maude aussi. L’été dernier, elle fait paraître « non-officiellement » une adaptation francophone de Smell like teen spirit, qu’on partage et aime beaucoup. Depuis, elle a créé les chansons de son prochain album qu’elle souhaite inscrire dans l’esthétique qu’elle s’est maintenant clairement approprié. Pour ceci, la réalisation est confiée à Ariane Moffatt, choisie pour ses multiples talents et sa grande sensibilité. La sortie est prévue pour l’automne 2017. Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Maude vit en ville mais se sauve souvent dans le bois. Ses intérêts sont maintenant trop vastes pour être résumés en deux lignes et elle espère beaucoup de la vie.
Catherine Leduc
Tout d’abord connue comme la moitié féminine de Tricot machine, Catherine Leduc assume désormais pleinement sa nature d’auteure-compositrice renouvelée. Après un premier album solo au déploiement luxuriant en 2014, elle rechausse ces souliers pour en remettre avec une deuxième offrande à paraître au printemps 2017. Toujours accompagnée de son fidèle acolyte Matthieu Beaumont, ils signent ensemble la totalité des arrangements ainsi que la réalisation de la bête. Ils reprendront la route du Québec pour présenter au public ces nouvelles chansons au mélange surprenant de dream pop et de folk psychédélique. Avec ses pièces planantes sans pour autant être dépourvues de groove, ce spectacle promet d’être un renouvellement rempli de saveur.