Louis-Jean Cormier - Billets de Spectacle - Odyscène Sainte-Thérèse
Menu
partenaire principal
Chanson

Louis-Jean Cormier en rodage

LES PASSAGES SECRETS 2

Louis-Jean Cormier, seul sur scène, nous offre un spectacle intime entremêlant les chansons tirées de ses deux plus récents albums Quand la nuit tombe et Le ciel est au plancher. Avec son jeu de guitare singulier et sa voix sincère, les chansons empruntent de nouvelles avenues. Nous n’aurons jamais vu d’aussi près l’âme et le coeur de cet auteur-compositeur des plus ancrés de son époque.

Biographie de Louis-Jean Cormier

Louis-Jean Cormier est né à Sept-Îles, le 26 mai 1980. Auteur-compositeur-interprète québécois, Il hérite de son amour pour la musique de sa famille.

Ancien prêtre, son père l’initie aux chansons de Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc… Très jeune, Louis-Jean côtoie des artistes et s’imprègne du milieu de la musique à la Maison Lebreux, lieu de naissance de sa mère.

Dès l’âge de 2 ans, il apprend à jouer au piano, et s’initie à la guitare sur les chansons de Jean-Pierre Ferland.

Lors du Festival en chanson de Petite-Vallée en 1994, il joue pour la première fois devant un public, en l’honneur de Michel Rivard.

Il monte le groupe Karkwa en 1998 avec des amis, alors qu’il s’initie au jazz au cégep Saint-Laurent, à Montréal. Le groupe prend part au concours Cégeps en spectacle en 1999, et participe au Francouvertes en 2001.

L’artiste québécois est imprégné de la musique de Bob Dylan, en tournant avec Vincent Vallières en tant que guitariste-accompagnateur.

Louis-Jean Cormier séduit le grand public grâce à l’album de son groupe Les Chemins de verre qui obtient le prix de musique Polaris, en 2020.

La sortie de son album Le treizième étage en 2012, marque le début d’une carrière solo.

Il participe également à l’émission de TV La Voix en tant que coach en 2014.

L’année 2015 marque la sortie de son deuxième album solo Les grandes artères.

En 2016, il se sépare de son agente et partenaire, Krista Simoneau, et inaugure le studio Dandurand à Montréal. Il finit par prendre deux années de repos, pour surmenage professionnel.

En 2019, il officialise sa relation avec la présentatrice Rebecca Makonnen, à l’issue de deux années de ouï-dire.

Quand la nuit tombe, son troisième album solo, voit le jour en mars 2020.

Avec la chanteuse Marie-Pierre Arthur, ils participent aux albums de l’un et de l’autre, notamment avec quelques titres tels que Bull’s Eye, Je me moi, ou encore Si tu savais, Pour une fois, etc.

En 2017, le mélomane prend part à la saison 1 et 2 de l’album Microphone.

 

Ses récompenses et collaborations

De plus, il obtient de nombreuses récompenses à travers les ans. En 2006, il obtient le prix Félix pour l’auteur-compositeur de l’année pour Les tremblements s’immobilisent. En 2008, on lui décerne le prix GAMIQ pour l’artiste de l’année et l’auteur-compositeur de l’année. Louis-Jean obtient également le prix Félix pour l’auteur-compositeur de l’année pour Le volume du vent, et le prix Félix aussi, pour le Groupe de l’année, Karkwa.

On lui remet en outre le prix de la chanson écho (SOCAN), pour Oublie pas.

En 2010, l’artiste québécois est une fois de plus couronné du Prix Polaris pour le meilleur album de l’année au Canada, pour Les chemins de verre.

Le prix Juno lui est décerné pour l’album francophone de l’année, en 2013. Sa tournée Le treizième étage lui vaut le prix Félix pour le spectacle de l’année.

Auteur-compositeur-interprète, il réalise aussi des albums, notamment Le choix de l’embarras de David Marin, mais aussi Portraits de famine de Philippe Brach.

En 2019, il compose la musique du film Kuessipan de Myriam Verreault, qui a remporté le Prix du meilleur long métrage. Il participe également à l’album Eponyme de Lisa Leblanc, et réalise l’album en l’honneur de Gaston Miron, 12 hommes rapaillés.

L’année 2020 n’est pas en reste, puisqu’il y est gratifié du prix Félix pour l’album de l’année pour Quand la nuit tombe, le prix adulte contemporain, ainsi que le prix de l’auteur ou du compositeur de l’année.