

Ce nouveau spectacle se veut comme un retour aux sources. Un désir d’aller à l’opposé de la dernière tournée de Karkwa, de s’éloigner du bruit et de retrouver l’essence du musicien que je suis et de ses créations. Évidemment, je replongerai dans le répertoire de ma carrière solo mais j’irai aussi fouiller dans les bacs, dans les souvenirs de jeunesse pour réinventer plusieurs chansons d’autres artistes. Quand je suis seul sur scène, il y a une connexion profonde qui se crée avec vous. C’est une symbiose qui n’a pas d’égal…
Et ça me manquait.
Biographie de Louis-Jean Cormier
Louis-Jean Cormier est né à Sept-Îles, le 26 mai 1980. Auteur-compositeur-interprète québécois, Il hérite de son amour pour la musique de sa famille.
Ancien prêtre, son père l’initie aux chansons de Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc… Très jeune, Louis-Jean côtoie des artistes et s’imprègne du milieu de la musique à la Maison Lebreux, lieu de naissance de sa mère.
Dès l’âge de 2 ans, il apprend à jouer au piano, et s’initie à la guitare sur les chansons de Jean-Pierre Ferland.
Lors du Festival en chanson de Petite-Vallée en 1994, il joue pour la première fois devant un public, en l’honneur de Michel Rivard.
Il monte le groupe Karkwa en 1998 avec des amis, alors qu’il s’initie au jazz au cégep Saint-Laurent, à Montréal. Le groupe prend part au concours Cégeps en spectacle en 1999, et participe au Francouvertes en 2001.
L’artiste québécois est imprégné de la musique de Bob Dylan, en tournant avec Vincent Vallières en tant que guitariste-accompagnateur.
Louis-Jean Cormier séduit le grand public grâce à l’album de son groupe Les Chemins de verre qui obtient le prix de musique Polaris, en 2020.
La sortie de son album Le treizième étage en 2012, marque le début d’une carrière solo.
Il participe également à l’émission de TV La Voix en tant que coach en 2014.
L’année 2015 marque la sortie de son deuxième album solo Les grandes artères.
En 2016, il se sépare de son agente et partenaire, Krista Simoneau, et inaugure le studio Dandurand à Montréal. Il finit par prendre deux années de repos, pour surmenage professionnel.
En 2019, il officialise sa relation avec la présentatrice Rebecca Makonnen, à l’issue de deux années de ouï-dire.
Quand la nuit tombe, son troisième album solo, voit le jour en mars 2020.
Avec la chanteuse Marie-Pierre Arthur, ils participent aux albums de l’un et de l’autre, notamment avec quelques titres tels que Bull’s Eye, Je me moi, ou encore Si tu savais, Pour une fois, etc.
En 2017, le mélomane prend part à la saison 1 et 2 de l’album Microphone.
Ses récompenses et collaborations
De plus, il obtient de nombreuses récompenses à travers les ans. En 2006, il obtient le prix Félix pour l’auteur-compositeur de l’année pour Les tremblements s’immobilisent. En 2008, on lui décerne le prix GAMIQ pour l’artiste de l’année et l’auteur-compositeur de l’année. Louis-Jean obtient également le prix Félix pour l’auteur-compositeur de l’année pour Le volume du vent, et le prix Félix aussi, pour le Groupe de l’année, Karkwa.
On lui remet en outre le prix de la chanson écho (SOCAN), pour Oublie pas.
En 2010, l’artiste québécois est une fois de plus couronné du Prix Polaris pour le meilleur album de l’année au Canada, pour Les chemins de verre.
Le prix Juno lui est décerné pour l’album francophone de l’année, en 2013. Sa tournée Le treizième étage lui vaut le prix Félix pour le spectacle de l’année.
Auteur-compositeur-interprète, il réalise aussi des albums, notamment Le choix de l’embarras de David Marin, mais aussi Portraits de famine de Philippe Brach.
En 2019, il compose la musique du film Kuessipan de Myriam Verreault, qui a remporté le Prix du meilleur long métrage. Il participe également à l’album Eponyme de Lisa Leblanc, et réalise l’album en l’honneur de Gaston Miron, 12 hommes rapaillés.
L’année 2020 n’est pas en reste, puisqu’il y est gratifié du prix Félix pour l’album de l’année pour Quand la nuit tombe, le prix adulte contemporain, ainsi que le prix de l’auteur ou du compositeur de l’année.
C’est au sein de la formation Karkwa que Louis-Jean Cormier franchit les grandes portes de l’industrie musicale à la fin des années 1990. Une aventure qui se termine (pour mieux recommencer plus tard) avec le troisième album du groupe, Les chemins de verres, en 2011. Son premier album solo, Le Treizième Étage, voit le jour en septembre 2012. Notamment portée par le simple Si tu reviens, Les grandes artères sort trois ans plus tard, lui permettant de poursuivre son ascension, moussée par sa présence comme coach à La Voix. À travers la parution de ses propres œuvres, LouisJean Cormier offre aussi son expertise de réalisateur à plusieurs artistes dont Lisa LeBlanc, Philippe Brach et Marie-Pierre Arthur. En 2020, c’est le décès de son père qui alimente le fil conducteur de Quand la nuit tombe, qui est rapidement succédé par Le ciel est au plancher en 2021. Puis il amorce une nouvelle quête, rebâtissant les liens jamais vraiment perdus avec les membres de Karkwa. Et le groupe offre en septembre 2023, son grand retour réclamé par le public : l’album Dans la seconde. En 2025, Louis-Jean Cormier se laisse porter par une tournée solo et espère que la route, le temps et l’ouverture des possibles le mènent à un nouvel album en 2026.