La part du diable
LA PART DU DIABLE de Luc Bourdon
Canada (Québec). 2018. 122 min. Documentaire. (G)
Dans un geste d’une rare poésie, avec l’aide de son complice, le monteur Michel Giroux, Luc Bourdon se penche sur notre histoire et nous montre avec cohérence, à grand renfort d’extraits tirés de près de 200 films de la collection de l’Office national du film du Canada, les dessous d’une décennie au cours de laquelle le Québec s’est profondément transformé.
« L’œuvre protéiforme, qualifiée de « déclamation poétique », fait la part belle aux contrastes entre le connu et l’inconnu, et trouve sa force première dans les témoignages et les silences des quidams qui deviennent des personnages de passage. » (Nicolas Gendron, Ciné-Bulles)
LA PART DU DIABLE de Luc Bourdon
Canada (Québec). 2018. 122 min. Documentaire. (G)
Dans un geste d'une rare poésie, avec l'aide de son complice, le monteur Michel Giroux, Luc Bourdon se penche sur notre histoire et nous montre avec cohérence, à grand renfort d'extraits tirés de près de 200 films de la collection de l'Office national du film du Canada, les dessous d'une décennie au cours de laquelle le Québec s'est profondément transformé. « L'œuvre protéiforme, qualifiée de "déclamation poétique", fait la part belle aux contrastes entre le connu et l'inconnu,
et trouve sa force première dans les témoignages et les silences des quidams qui deviennent des personnages de passage. » (Nicolas Gendron, Ciné-Bulles)