

Accompagnée de 5 musiciens, Klô Pelgag invite le public à la rejoindre dans cette constante chasse au plaisir. Dans cette urgence de créer une musique qui transperce aussi férocement que nos émotions. Après tout, peut-être que la solution se cache dans le tréfonds d’un spectacle, dans cette impression rarissime de partager quelque chose qui nous amène à reconnaître la magie naturelle des choses, Abracadabra.
Abracadabra comme une quête d’absolu, comme un désir de croire encore à quelque chose. Pour tous les nœuds qu’on doit faire disparaître pour apparaître tel qu’on est véritablement, sans peur et sans gêne. Une formule qu’on aimerait voir tout régler, tout résoudre. Un mot qu’on se répète en fixant la fenêtre. À force de le répéter, finira-t-il par ouvrir une porte à l’intérieur de soi? Accompagnée de 5 musiciens, Klô Pelgag nous invite à la rejoindre dans cette constante chasse au fun. Dans cette urgence de créer une musique qui transperce aussi férocement que nos émotions. Après tout, peut-être que la solution se cache dans le tréfonds d’un spectacle, dans cette impression rarissime de partager quelque chose qui nous amène à reconnaître la magie naturelle des choses, Abracadabra.
Cette fois, œuvrant seule à titre de réalisatrice, elle s’est entourée de son château fort des dernières années: Étienne Dupré à la basse, François Zaïdan à la guitare, Pete Pételle à la batterie, Virginie Reid aux claviers et Pierre Girard au mixage sonore.
Chaque nouvel album de Klô Pelgag réitère la place unique qu’elle occupe dans le paysage culturel francophone et au-delà. Abracadabra n’y fait pas exception. L’album sorti en octobre 2024 fait bonne figure : en nomination aux Prix JUNO, une critique de 8/10 dans Exclaim!, la une du Rolling Stone Québec, des articles dans La Presse et Le Journal de Montréal, et une primeur via Elle Québec et parmi les listes de fin d’année des meilleurs albums, incluant la première position des 15 meilleurs albums québécois dans Le Devoir, le Top de fin d’année du Télérama en France, celui de Bandcamp aux États-Unis et plus encore. Le disque a reçu du support radio en France, recevant le prestigieux grand Prix de l’Académie Charles Cros, l’appui de France Inter, FIP, France Bleu, RFI Monde, France Culture et plus encore, en Allemagne sur Radio Eins, en Suisse sur RTS, Vostok, et plus, sur RFI Afrique, BBC6 Music en Angleterre et sa sortie avait été souligné par KCRW / NPR Music.
Klô Pelgag s’envolera vers l’Europe la semaine prochaine avec la tournée de son plus récent opus Abracadabra. Ce dernier fait l’unanimité auprès du public et de la critique, il s’est d’ailleurs vu décerner en début d’année le Grand prix de l’Académie Charles Cros, prestigieuse récompense française qui souligne l’excellence d’artistes et d’œuvres musicales qui se démarquent. Pelgag a d’ailleurs remporté ce prix pour son premier long jeu L’alchimie des monstres. Et ce n’est pas tout, Abracadabra vient d’être nommé aux Prix JUNO 2025 dans la catégorie « Album de l’année francophone ».
L’autrice-compositrice-interprète québécoise foulera entre autres les scènes du Café de la Danse, affichant déjà complet, de La Maroquinerie à Paris et du Théâtre de l’Oeuvre à Marseille dans le cadre du Festival Avec le Temps, ainsi que celle du Botanique à Bruxelles.