C’est dans les sillons du Comté de Portneuf que germe en 2013 l’idée de Carotté sous la houlette de Médé Langlois. Ce personnage haut en couleurs est le fier descendant d’une lignée d’agriculteurs établis au bord du Chemin du Roy depuis 1667 dont il poursuit aujourd’hui la tradition ancestrale en cultivant la terre. De tout temps, la musique folklorique anime la ferme familiale et rassemble les habitants des alentours. Dès l’enfance, Médé s’imprègne de cet héritage culturel avant de découvrir à l’école secondaire le punk-rock.
En apparence éloignés, ces deux courants musicaux subissent l’ostracisme à leurs époques respectives tout en exaltant les mêmes valeurs participatives. Médé nourrit naturellement l’envie de les associer. Un désir qu’il concrétise après sa rencontre avec la formation Les Quéteux qui se produit régulièrement sur un marché local. À ce trio traditionnel composé de Manuel Lavallée (banjo, harmonica, guitare acoustique, guimbarde), Étienne Bourré-Denis (violon, mandoline, guimbarde, tape-pieds) et Simon Lavallée (basse) s’ajoutent deux rescapés du groupe punk Eric Panic : Éric Roberge (chant) et Max Doré (batterie). Ainsi constitués, ces enfants terribles de La Bottine Souriante nourrissent leur répertoire de chansons empruntées à la mémoire collective qu’ils dépoussièrent à coups de décibels, mais aussi de compositions originales. Sur cette musique festive se greffent des textes à forte teneur sociale comme autant de chroniques de la ruralité trouvant des échos jusqu’aux zones urbaines. Carotté se fait ainsi le porte-voix d’un monde agricole dont l’expression est souvent bridée ou ignorée. En février 2015, la formation livre une première moisson sur Punklore et Trashdition qui reçoit un très bon accueil de la critique et se voit nommer au Gala GAMIQ dans la catégorie « Album heavy (Punk & Métal) de l’année ». Épousant le dicton «C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes», Carotté use de la même recette pour son deuxième opus Dansons donc un quadrille avant de passer au cash sur lequel la formation lève le voile au cours de l’automne 2018. Dès sa parution, cet album connaît un succès sans précédent grâce à l’extrait Chant de pot dont le vidéoclip devient viral sur le Web (plus de 4 millions de vues) et qui bénéficie d’une diffusion radiophonique intensive. Carotté enchaîne alors les prestations sur scène, veillées improbables entre La Bolduc et les Sex Pistols qui font danser des rangs campagnards jusqu’aux parterres des grands festivals (Francos de Montréal, Festival d’été de Québec, Festival de la Chanson de Tadoussac… ). Dans le sillage de ce succès, la formation s’offre en 2019 une tournée au Québec et en France en compagnie de Ludwig Von 88, inspiration suprême de jeunesse. L’année se conclut en beauté avec une victoire dans la catégorie « Choix du public » au Gala GAMIQ, tandis que la nouvelle année apporte une surprise de taille avec l’invitation de Marcel et son orchestre à assurer sa première partie lors de son spectacle à L’Olympia à Paris. L’automne 2022 voit le retour de Carotté sur album avec Glouton gluten qui décroche à son tour une nomination au Gala GAMIQ 2023, cette fois pour l’Album ou EP Trad de l’année.
Première partie : Slater et fils
Avec maintenant à son actif deux albums, deux EPs et quelques vieilles démos qui trainent dans le fond d’un tiroir, Slater et fils s’est notamment fait connaître pour ses plus récents singles Prochain niveau et Surprise, mais aussi pour ses reprises C’est dont belle une fille de François Pérusse et Oh Yeah! des Denis Drolet qui jouent régulièrement sur plusieurs radios de la province. Slater & fils, c’est aussi des spectacles partout au Québec avec Irish Moutarde, Capitaine Révolte, Rouge Pompier, Voodoo Glow Skulls, Québec Redneck Bluegrass Project, Frank Custeau, Orloge Simard, Cirrhose & Cendrier…
En 2021, le quintet s’est fait plus discret afin de plancher sur du nouveau matériel qui voit enfin le jour sur son troisième album officiel Salade de bruits. Comme le nom le dit si bien, le nouvel opus des Slater est un mélange musical varié et savoureux suivant comme seule ligne directrice de faire exactement le contraire de ce qu’on leur a conseillé de faire: des textes hop-la-vie dans un style musical défini. Oups.