

Thèmes abordés: cohabitation en société, individualité et collectivité, humour
Ça sonne. Une personne entre, prend place sur le divan. Puis une deuxième, une troisième… à la quatrième personne, on peut dire qu’il n’y a plus vraiment de place … C’est même un peu désagréable de devoir se serrer les uns contre les autres alors qu’on ne se connaît pas vraiment… Mais quand même, il est si confortable ce divan! On s’y sent bien, comme chez soi, on a envie de s’y installer, d’y rester. Nouvelle sonnerie.
Une cinquième personne entre et constate l’espace qui manque. Tous et toutes regardent ailleurs.
Batailles propose, avec sa signature artistique unique, une métaphore ludique, poétique et acrobatique de notre société. Dans ce théâtre de mouvement acrobatique, on s’interroge sur le vivre-ensemble et la capacité à partager les ressources, surtout lorsqu’elles tendent à manquer. Comment fonctionnent nos structures sociales? Quelles sont les solutions réelles aux enjeux d’espace et de cohabitation? Et, surtout, qui n’a jamais eu peur de perdre sa place?
Cette création est la première mise en scène d’Andréanne Joubert comme codirectrice artistique de DynamO Théâtre. Andréanne souhaitait explorer les possibilités acrobatiques et artistiques d’un objet du quotidien. Elle a choisi le divan parce que celui-ci représente autant un lieu où l’on se réfugie pour son confort, qu’un espace qui doit nécessairement être partagé avec les autres habitant·e·s de la maison. Cela lui semblait le territoire idéal pour aborder les thèmes des luttes qui nous habitent, autant personnellement que socialement.