André Sauvé

Prix régulier :   56,50 $


Prix membre privilèges :   49,15 $

Devenez membre

Représentations

lundi 27 juin 2022 20h00

Théâtre Lionel-Groulx
Achat

mardi 28 juin 2022 20h00

Théâtre Lionel-Groulx
Achat

Existentialiste, absurde, philosophique… difficile de catégoriser l’humour d’André Sauvé. Son univers est éclaté, unique. Il fait rire autant qu’il invite à la réflexion. Dans son troisième spectacle intitulé ÇA., que nous sommes heureux de présenter au Théâtre Lionel-Groulx, André Sauvé poursuit cette exploration de ce que nous sommes.

  • Quelle place occupons-nous dans l’univers?
  • Comment plier un drap contour?
  • D’où venons-nous?
  • D’où viennent les mouches à banane?
  • Comment trouver son chemin dans la vie ou encore un produit chez Jean Coutu?

Comme nul autre, André Sauvé jongle entre l’existentiel et le commun, entre le fondamental et le banal. Il se sert de sa plume comme une lampe de poche pour en éclairer tous les recoins. Et cette lampe pose sa lumière sur tout ce qu’elle trouve sans se soucier de ce qu’elle éclaire. Il en résulte une proposition intelligente, rafraîchissante et incroyablement drôle.

« Ça, c’est tout. Nous, l’autre, la vie, cette chose complexe et passionnante qu’est l’être humain et qui, paradoxalement, prend au minimum une vie à comprendre… »

* Spectacle sans entracte *

 

Ce qu’en disent les critiques…

« Nul doute possible, André Sauvé propose avec Ça son meilleur matériel en carrière. Drôle, songé et particulièrement attachant, l’humoriste nous a franchement impressionnés, mercredi soir, grâce à un spectacle unique, raffiné et même, par moments, fascinant. » – Bruno Lapointe, Journal de Montréal

« André Sauvé nous accompagne sur le chemin, mais sa force, c’est qu’il nous donne l’impression d’arriver nous-même à ces questions-là. » – Dominic Tardif, Le Devoir

« On n’est jamais loin du coach de vie, chez André Sauvé, mais sans l’impolitesse d’imposer des réponses ou des recettes, toujours dans la grâce du doute. Sans phrases creuses aussi, puisqu’il adore les creuser, ces phrases sans queue ni tête. » – Chantal Guy, La Presse

« C’est comme si on assistait à un spectacle de théâtre. Il y a des images extraordinaires dans ce spectacle. C’est à voir! » – Jean-Philippe Dion, Rythme FM

 

Un parcours exceptionnel

André Sauvé sur scène

 

Déjà à l’adolescence, André Sauvé avait le don inné de faire rire les autres, mais à l’époque, jamais il n’aurait pensé faire carrière dans ce domaine… Dans une entrevue accordée au journal Le Bel Âge, l’humoriste évoque le mal-être qui l’habitait à cette époque.

« Je me cherchais sans savoir où aller. Je sentais confusément que je voulais devenir un artiste, mais il n’y avait autour de moi aucun chemin qui y menait. J’ai rencontré un orienteur qui m’a suggéré de faire une carrière militaire! Franchement! »

À 18 ans, André Sauvé a quitté Lachine, sa ville natale, pour un grand voyage qui l’a mené en Europe, en Inde et en Israël notamment. Une expérience de laquelle il est sorti grandi et qui l’a incité, à son retour à Montréal, à expérimenter toutes sortes de moyens d’expression : la danse, l’écriture, le mime.

 

Et l’humour…

Pédagogue et thérapeute de formation, c’est en 2004, à la suite d’une gageure entre amis, que sa carrière en humour a débuté. Participant à un concours d’humour à Dégelis, dans le Bas-du-Fleuve, il déconstruit sur scène le poème Soir d’hiver de Nelligan, il gagne le premier prix… et se fait remarquer par le grand Yvon Deschamps!

L’année suivante, il offre une prestation au Festival Juste pour rire lors du gala animé par Louis-José Houde. En 2006, il monte sur scène à nouveau, cette fois dans le cadre du gala de Laurent Paquin et Martin Petit, et remporte le prix « Révélation de l’année ».

En 2007, il participe au gala Juste pour rire animé par Marc Labrèche et à la soirée hommage à Yvon Deschamps présentée au Théâtre Saint-Denis. Il se fait aussi connaître par sa participation à l’émission 3600 secondes d’extase présentée sur les ondes de Radio-Canada. Ses apparitions sont couronnées de succès. Le public apprécie son incroyable talent de conteur et sa douce folie. André Sauvé remporte d’ailleurs, en 2008, l’Olivier de la « Découverte de l’année ».

L’automne suivant, il présente son premier one-man-show. Son spectacle éponyme a été vu par plus de 200 000 spectateurs. Il lui vaut le prix de la meilleure mise en scène au Gala Les Olivier 2009 et le Félix du « Spectacle d’humour de l’année » au gala de l’ADISQ.

En 2013, André Sauvé lance son deuxième spectacle solo intitulé Être. Le succès est encore une fois au rendez-vous. Il met la main sur trois prix lors du Gala Les Olivier 2014 : « Spectacle de l’année », « Auteur » et « Mise en scène ».

En 2017, il est de retour sur scène, mais cette fois, il est entouré des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Une expérience qu’il a adorée!

Son spectacle ÇA. a été présenté pour la première fois en 2018. La tournée, interrompue par la pandémie, vient boucler la trilogie qu’il a entamée en 2008. C’est avec grand plaisir que nous l’accueillons ici même, à Sainte-Thérèse!

Le spectacle est présenté par

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à l’infolettre!

Soyez informés des nouveautés, des promotions et des actualités...