Sam Breton

Prix régulier : 35.75 $

Représentations

dimanche 26 septembre 2021 16h00

Théâtre Lionel-Groulx
Achat

dimanche 26 septembre 2021 20h00

Théâtre Lionel-Groulx
Achat

lundi 27 septembre 2021 20h00

Théâtre Lionel-Groulx
Achat

Gagnant du prestigieux prix de l’Olivier de l’année au Gala Les Olivier 2021, Sam Breton fait halte au Théâtre Lionel-Groulx, ici même, à Sainte-Thérèse, pour nous présenter son premier one-man-show intitulé Au pic pis à pelle.

Nous sommes très heureux d’accueillir cet humoriste bien apprécié du public et de vous faire découvrir son univers coloré et authentique. Nous pourrions essayer de bien des façons de décrire le spectacle de Sam Breton, mais à quoi bon? Fascinante personnalité avec une dégaine de gags qui vous déferlent au visage, ce raconteur a ce je-ne-sais-quoi qui vous transportera je-ne-sais-où.

Finissant de l’École nationale de l’humour en 2013, Sam Breton a un parcours fort impressionnant. En plus de l’humour, il a touché plusieurs autres sphères artistiques telles que l’improvisation, le théâtre, la radio et l’animation. Dans les dernières années, il a vu son oeuvre être primée à de multiples reprises, remportant tour à tour les honneurs dans les catégories « Découverte de l’année » au Gala Les Olivier en 2019, « Spectacle de l’année – Humour » au Gala de l’ADISQ en 2020 et, comme nous le mentionnions ci-haut, « Olivier de l’année » au Gala Les Olivier 2021.

Au pic pis à pelle, c’est un spectacle de 90 minutes sans entracte. Comme Sam Breton le dirait si bien : « Attache ta rate, j’m’occupe du reste! »

 

Biographie de Sam Breton

Sam Breton est né le 02 juin 1989 à Laurier-Station. En 2013, il est diplômé de l’ÉNH, l’École Nationale de l’Humour de Montréal, avec les honneurs et une bourse d’excellence.

Son sourire espiègle et son regard taquin ont su capter le public dès 2014 avec une double récompense au concours d’humour de Val-D’Or : premier prix et prix coup de cœur du public. Au fil des années, Sam a suivi un parcours émaillé de récompenses et de prix, à la hauteur de son talent. Il est devenu un raconteur d’histoires, incontournable sur les scènes du Québec. Cet artiste insatiable est aussi un touche-à-tout. Il s’est notamment illustré dans l’animation, le théâtre, l’impro, la radio et, depuis peu, on peut le voir à la télévision.

Sam Breton est l’ami de la famille, qui nous parle sans détours, un franc-parler hérité de son enfance campagnarde, de sa famille et de ses amis. Certains sujets lui tiennent particulièrement à cœur, comme le suicide, le souhait de ne pas avoir d’enfant. Des sujets délicats qui ont le mérite d’ouvrir la discussion et de lever quelques tabous.

De 2015 à 2019, il participe à de nombreux galas humoristiques, fait des premières parties, des émissions de télé, des chroniques, avant de se lancer seul en scène en 2019 avec son premier one-man-show Au pic pis à pelle. Le spectacle capte des tranches de vie drôles et sincères, le trait à peine forcé. Des portraits de nos villes, de nos campagnes de nos commerces dont les noms ont « des jeux de mots à se pendre par les noix. »

Perfectionniste dans la vie comme sur scène, Sam est devenue l’humoriste le plus en vue en 2021 en gagnant l’Olivier de l’année. Il obtient cette consécration après avoir gravi une à une les marches vers le succès.

 

Sam Breton, les distinctions

– 2011 : Gagnant du Festival Le Tremplin de Dégelis

– 2014 : Premier Prix et Prix Coup de cœur du public au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue

– 2019 : Prix Artiste de l’année à Juste pour Rire et Prix Découverte de l’Année au Gala Les Oliviers

– 2020 : Billet d’Or pour son one-man-show Au pic pis à pelle

– 2020 : Prix du Spectacle de l’Année au Gala de l’ADISQ.

– 2021 : Gagnant du prix Humoriste de l’Année au Gala Les Oliviers

 

Sam Breton, la scène

– 2013 : Tournée de fin d’année de l’Ecole Nationale de l’Humour au Québec

– 2015 : Animation Scènes Loto-Québec au Zoofest

– 2017 : Gala juste pour Rire de Patrick Groulx

– 2018 à aujourd’hui : chronique humoristique à Salut Bonjour à TVA

– 2018 : Gala Juste pour Rire de Laurent Paquin, Gala ComediHa de Phil Roy et animation du Gala Zoofest.

– 2019 :

– Gala Juste pour Rire de Karine Levac

– Gala Juste pour Rire de Jay du Temple

– Gala ComediHa de P-A Méthot

– Gala ComediHa de Pierre Hébert

– Gran d Montréal Comique

– 2019 à aujourd’hui : One-man-show Au pic pis à pelle

– 2020 : Le projet parallèle avec Phaneuf

 

Sam Breton, la télévision

– 2015 : Participation à la série Patrice Lemieux 24/7

– 2016 : Dans ma tête par Patrick Groulx

– 2017 : Ceci n’est pas un talk-show sur Z Télé

– 2018 : Comédie sur mesure sur Z télé

– 2018 : 5 règles sur VRAK, Mais Pourquoi sur Z télé web

– 2019 : La Guerre des clans et L’open mic de… sur Noovo, En direct de l’univers sur ICI Radio-Canada télé

– 2019 – 2020 : Sucré salé et Le tricheur sur TVA

– 2020 : Coup de food sur Zeste, La semaine des 4 Julie sur Noovo, Deux hommes en or sur Télé-Québec, Tout le monde en parle sur ICI Radio-Canada télé

Le spectacle est présenté par

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à l’infolettre!

Soyez informés des nouveautés, des promotions et des actualités...